Communiqué
Suite à notre démarche contre la programmation au baccalauréat de L'art d'aimer, d'Ovide, le Président de DEFI CULTUREL a reçu une réponse du chef de cabinet de Monsieur Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale. Ce courrier, que vous pouvez consulter en cliquant ici, invoque plusieurs raisons inquiétantes pour maintenir le texte d'Ovide au baccalauréat.
La réponse de Monsieur Chatel n'étant satisfaisante ni pour notre association, ni pour les milliers de signataires qui nous ont accordé leur confiance, nous poursuivons le dialogue par un nouveau courrier que vous trouverez ici.
Par ailleurs la mobilisation se renforce.
La Fondation pour l'école a mis à son tour en ligne une pétition en date du 3 novembre dernier, que vous trouverez ici.
Nous saluons ce renfort tout à fait salutaire et invitons toutes les personnes et institutions soucieuses du devenir de notre culture à manifester leur mécontentement à nos dirigeants, soit par une lettre personnalisée, soit en signant un des textes disponibles sur internet.
Cette facheuse tendance qu'on les catholiques à confondre morale et moralisme à 2 euros...
J'imagine que vous êtes contre tout bouquin parlant en des termes non strictement négatif de viol ou d'inceste, je vous propose donc d'interdire un livre, que je trouve personnellement passionnant et que je mettrai volontiers au programme, qui s'appel... la Bible.
(MOD : cessez d'imaginer, vous dîtes des bêtises. Nous dénonçons l'étude obligatoire pour l'épreuve de latin du bac de L'Art d'Aimer. C'est tout. Personne sauf vous ne parle d'interdire un livre.)
La Question pour Ovide n'est pas est-ce qu'il est choquant, mais est-ce qu'on veut juste faire lire des oui-oui aux lycéens ou des livres avec un peu de contenu, a fortiori s'il est polémique, après tout et ne vous en déplaise l'amour et le désir sont choses complexes et pleines de paradoxes y compris (j'assume mes propos) ceux qui sont évoqués par l'association "DEFI CULTUREL".
Le plus affligeant dans tout cela est qu'en vous perdant dans ce combat assez risible vous en devenez moins audible (je ne croyais pas cela possible) sur d'autres sujets ou on a besoin des chrétiens (notament concernant la vie).
Rédigé par : Aetius | 20 novembre 2009 à 12h37