EXCLUSIF ! Le député Véronique Besse (non inscrite, MPF) prend position contre le PaCS suite au lancement de la campagne "Vive le mariage !" :
Comme vous le signalez, la famille est la cellule de base de la société. Tout ce qui contribue à l'affaiblir menace en réalité notre société toute entière.
Les atteintes aux familles ont été nombreuses au cours des derniers mois. Sur la question de la surpression de l'avantage accordé aux mères de familles pour leur retraite, j'ai été le premier parlementaire à interpeller publiquement le ministre du Travail, Monsieur Xavier Darcos. Notre mobilisation a permis que l'avantage accordé aux mères de familles soit maintenu.
Concernant le travail dominical, je suis également intervenue à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre ce jour de repos qui est essentiel pour la vie de millions de famille. Contrairement à de nombreux députés initialement réticents mais finalement convaincus, j'ai voté contre la proposition de loi concernant le travail dominical.
Je n'étais en revanche pas député au moment de l'adoption du PACS.
Croyez bien que si tel avait été le cas, j'aurais voté contre ce texte, comme l'ont fait d'ailleurs les députés du Mouvement pour la France de l'époque.
Je considère en effet que le PACS a des conséquences particulièrement néfastes sur notre société. Toutes les études le prouvent : le « non-mariage » a sur les ménages un coût très lourd, et pas seulement d'un point de vue économique. Il fait subir aux personnes, et en premier lieu aux enfants, de multiples souffrances à la fois affectives, psychologiques et identitaires. Le « démariage » institué par le PACS et censé accroître nos libertés, est en réalité source d'instabilité identitaire et d'encadrement juridique pour les familles.
Je compte alerter le gouvernement sur le coût du PACS pour notre société et demander une étude parlementaire sur le sujet afin d’en évaluer sérieusement et objectivement les conséquences et de sensibiliser mes collègues députés sur le sujet.
Il n'est pas trop tard pour demander à nos élus et à l'UMP l'abolition du PaCS !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.