« Parlement européen : Rachida n'en peut déjà plus | Accueil | Moins de mortalité maternelle dans les pays qui restreignent ou interdisent l'avortement »

15 décembre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'Espéranto, contrairement à ce que vous écrivez, n'était pas une si mauvaise idée que ça car il visait à être seulement une langue auxiliaire internationale n'ayant nullement l'intention de faire disparaître les langues nationales (aujourd'hui on a l'anglais et ce n'est vraiment pas mieux). Le problème est que les gens d'extrême-gauche se sont emparés du mouvement espérantiste et en ont fait un instrument de propagande politique allant dans leur sens. Mais l'idée de départ n'était pas mauvaise. C'est l'application idiote et désastreuse qui en a été faite.

A noter (sans parti pris) que le pape prononce sa bénédiction en espéranto le jour de Pâques !

Je suis d'accord sur la présentation de l'esperanto - langue morte née - Ne pas oublier qu'elle fut inventée dans des circonstances particulières puisque c'est un Polonais, en 1887, donc dans une Pologne qui n'existait plus en tant qu'état car ayant été partagée (pour la deuxième fois) entre la Russie, la Prusse et l'Autriche, qui plutôt que de partir vers une nouvelle utilisation du latin, par exemple, est parti dans un projet de langue "a-politique" et "a-tout". Cela n'empêche que bonne partie de la base est latine (ou indo-européenne au sens large, et pas vraiment avec des racines asiatique!!!
Certes le Pape pour sa bénédiction, à côté de beaucoup d'autres langues, donne également une de ses bénédictions en esperanto. Cela montre son ouverture sur les activités humaines et les efforts de l'être humain dans le partage (même si cela repose peut-être sur une utopie facilement récupéré par certaines idéologies car non fondé sur la réalité), cela ne montre pas forcément que l'esperanto a "le vent en poupe", ne serait ce que par sa richesse limitée pour exprimer les nuances indispensables aux textes de l'église!
Enfin le drapeau de l'espéranto que je découvre(couleur et symbole) ne me plait vraiment pas du tout, par analogie peut-être à d'autres drapeaux du même genre. Je l'aurais, si drapeau indispensable, préféré tout blanc!

Je parle moi-même espéranto et je peux garantir que l'espéranto n'est pas « mort-né ». C'est indubitablement une langue vivante.

Il y a sur Internet un grand nombre de pages en espéranto et sur l'espéranto. Je vous recommande de vous informer sur Wikipédia ou sur http://esperanto.net/info/index_fr.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Le bulletin de réinformation de Radio Courtoisie :
- PUBLICITE -
- TABLEAU DE BORD -

Agenda  e-deo sur votre téléphone mobile  Le fil RSS d'e-deo  Nous contacter  Petites annonces  Espace annonceurs  Toutes nos archives  e-deo sur Facebook  Le site du Vatican  

- PUBLICITE -
TV, RADIOS, AGENCE

Logo_h2o_fr  Ecouter Radio Courtoisie en direct  La première émission religieuse de la TNT  La télévision catholique  Un regard libre sur un monde ouvert  Le monde vu de Rome   

E-DEO APPARTIENT AU RESEAU

Riposte-catholique

- PUBLICITE -

Analyse

Lobbying

Humeur

Presse

Radios

Humour

in english

LABELS

Webreac
Blog-pour-la-vie

Label-reac 

Bloglouche

Les-infrequentables

Logomonarchy 

Logoreacospherenb

 
Logochildren  Certifreac  Logolegalize  Mrap
 
 
 
 

e-deo est membre de la CONSERVATIVE LEAGUE

Conservative_league

Blogosphère