Lu sur le blog Couleurs irlandaises :
un certain nombre de protestants nord-irlandais (très représentés dans la classe politique) ne considèrent pas les Catholiques comme des chrétiens. Pour eux, l’Église catholique est une aberration. Elle n’est pas seulement l’institution qui a présidé à la persécution de protestants; elle est théologiquement dans l’erreur. Pire: elle est antinomique, et le pape est donc taxé d’«antéchrist», comme l’expliquait récemment sur son site le très protestant député Ian McCrea, rejoignant en cela l’actuel ministre des Sports nord-irlandais, Nelson McCausland (...). À peine nommé, McCausland a d’ores et déjà décrété qu’il boycotterait les églises catholiques, mais qu’il ne fallait surtout pas que les Catholiques se vexent…Le doux surnom d’«antéchrist» n’est pas sans rappeler les frasques du tonitruant révérend Ian Paisley (fondateur du parti auquel adhèrent McCrea et McCausland), qui avait été expulsé du parlement européen en 1988 à l’occasion de la visite du pape précédent (il lui avait hurlé «Je renonce à toi, Antéchrist!»).
J’ai dégoté un site hallucinant, celui de la Free Presbyterian Church, église que Paisley a lui-même fondée et qui relate cet épisode par le menu, ainsi que d’autres «exploits» du gourou, du style distribution d’exemplaires de la «Bible du roi Jacques» (une Bible protestante, en somme) au Vatican…
Mais la Free Presbyterian Church tente maintenant de tourner la page, et le vieux Ian s’est fait pour ainsi dire virer il y a de cela deux ans de l’église qu’il avait lui-même fondée. Comment? Les Free Presbyterians mettraient-ils de l’eau dans leur vin (un comble pour des abstinents)? Non, qu’on se rassure: il n’a pas été remercié parce qu’on le considérait trop réac’, mais parce que ses fidèles estimaient qu’il était devenu trop mou!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.