Le leader de la majorité démocrate Harry Reid a refusé d'en dire plus à la presse, mais a annoncé qu'"un accord large" avait été trouvé entre les progressistes et les modérés sur cette question controversée. Cela devrait permettre de voir aboutir le texte en discussion depuis des mois.
Au lieu de cette option publique destinée à susciter la concurrence parmi les assureurs privés, les démocrates envisagent une alternative. Un système privé pourrait être supervisé par une agence publique fédérale.
Les sénateurs pro-vie ont par ailleurs échoué (44-55) à amender le projet de réforme de la santé discuté au Sénat américain mardi.
En outre, la question des fonds pour l'avortement devrait se poser de nouveau à terme, car une mesure similaire a été adoptée à la Chambre des représentants dans sa propre version du projet de loi de réforme de la couverture santé, adoptée le 7 novembre. Lorsque le Sénat aura adopté la sienne, les deux chambres devront se mettre d'accord sur un texte commun.
Soeur Mary Ann Walsh, porte-parole de la Conférence des évêques catholiques américains (USCCB) a déclaré que ce vote était "une grave erreur et un coup sérieux à la réforme de la couverture santé". "Mais nous avons toujours l'espoir d'arranger cela, car beaucoup d'élus ont dit qu'ils étaient pour l'amendement Hyde".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.