La semaine prochaine sera importante pour l'Irlande. Le 9 décembre, la Cour Européenne des Droits de l'Homme étudiera la loi irlandaise interdisant l'avortement. Suite à la requête de trois plaignantes en avril dernier, l'Irlande pourrait perdre l'un des sanctuaires qu'elle voulait préserver pour ratifier le traité de Lisbonne.
La loi interdisant de pratiquer l'avortement en Irlande sera étudiée par la Cour européenne des droits de l'homme le 9 décembre à Strasbourg. Contraintes de quitter le pays pour interrompre leurs grossesses, deux Irlandaises et une Lituanienne ont saisi la Cour de Strasbourg. Elles estiment que la loi irlandaise a mis leur vie en danger, les a soumises à des traitements inhumains et dégradants tout en violant leur droit au respect de leur vie privée.
Le traité a été ratifié début octobre. La contestation des domaines préservés par l'Irlande ne traîne pas. De là à croire que la Cour a spécialement reporté l'observation de cette loi après le référendum, il n'y a qu'un pas.
Didyme
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.