Selon nos informations, il semblerait que la Sedia gestatoria (littéralement « chaise à porteurs ») puisse refaire son apparition dans la Basilique Saint-Pierre.
La Sedia gestatoria est un trône mobile sur lequel le pape était porté pour pouvoir être plus facilement vu des fidèles lors des cérémonies publiques à Rome. Elle a été utilisée pour la dernière fois par Jean-Paul 1er en 1978.
Il semblerait en effet que cette solution "traditionnelle" puisse être retenue afin de permettre aux nombreux fidèles de la Basilique Saint-Pierre de voir le Saint Père lors de son entrée dans celle-ci, tous dans l'assemblée n'ayant pas la chance de l'apercevoir.
Affaire à suivre...
Que le Pape remette la tiare déjà, c'est quand même le minimum d'autant qu'il est tenu pas la loi de l'Église de se faire couronner et qu'il désobéi!
Rédigé par : F.Weil | 02 décembre 2009 à 10h28
De la même façon que les prêtres de paroisse auraient intérêt à réutiliser la chaire. En effet, en préférant le micro, ils ont aussi préféré l'auditif au visuel, en se coupant volontairement de tous les fidèles qui entendaient plus par l'image que par le son.
Rédigé par : Corentin | 02 décembre 2009 à 14h37
Et pourquoi pas les flabella pharaoniques tant qu'on y est ! Et si on misait sur la simplicité ? Le Pape n'est pas un empereur byzantin !Memento quia pulvis es et in pulverem reveteris !
Rédigé par : Etienne F | 08 décembre 2009 à 14h25