L'association Renaissance Catholique publie sur son site l'intervention de Bruno Gollnisch lors du colloque "Qui a peur du baptême de Clovis ?" :
C’est un sujet très difficile que celui des valeurs qui fondent une civilisation. Car il y a des valeurs qui sont universelles et concernent donc toutes les civilisations. Il faudrait d’ailleurs s’entendre exactement sur ce qu’est une valeur. Ce mot n’est apparu que tout à fait récemment : auparavant, on connaissait la chose, mais on n’avait pas éprouvé le besoin de la nommer.
Il est également très difficile de savoir ce qu’est exactement une civilisation ou une culture, d’autant plus que dans notre langue le mot est ambigu. En japonais, c’est relativement plus facile, parce que, pour désigner la Civilisation ou la Culture (ce qui fait qu’on est civilisé par opposition, par exemple, à l’état sauvage ou à l’état de barbarie) il y a un mot. Et il y a un autre mot pour désigner une civilisation particulière, précise, incarnée. La civilisation, c’est ce qui fait que l’on n’est pas barbare. Civilisé connote civil, donc poli, mais civil renvoie à la ville, civitas (la cité), comme d’ailleurs poli, politique (la conduite de la cité) encore que je pense qu’il n’est de grandes civilisations que celles qui prennent racine dans la ruralité.
Didyme
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.