Dimanche 24 janvier ont eu lieu à Belloy-en-France, dans le Val d'Oise, les confirmations de nombreux jeunes et adultes. Cette cérémonie s'est déroulée selon la forme extraordinaire du rite romain. C'est Monseigneur Riocreux, évêque de Pontoise, qui a tenu à confirmer lui-même cette année les quelques 31 confirmands de la paroisse.
L'Eglise était bondée, des dizaines de personnes n'ayant même pas pu s'asseoir, malgré la centaine de chaises prêtées par la commune. Quatre écrans ont dû être disposés pour permettre à tout le monde de suivre la cérémonie. Le célébrant était M. l'abbé Scrive, le diacre était M. l'abbé Babinet, qui exerce son ministère dans le diocèse de Versailles
La particularité de la paroisse de Belloy-en-France est d'avoir toujours conservé l'usage du Missel Romain de 1962. L'abbé Scrive, prêtre diocésain et actuellement curé de la paroisse, célèbre lui-même tout les jours la messe selon la forme extraordinaire, la paroisse ayant gardé, à la demande de l'évêque, l'exclusivité du rite tridentin. Elle dispose également d'un mouvement scout composé de patrouilles et compagnies ainsi que d'une meute de 21 louveteaux (dont une partie sert la messe) et d'une clairière de louvettes.
Voila une paroisse dynamique et vivante comme on les aime. Son Excellence Monseigneur Riocreux, évêque de Pontoise montre l'exemple, comme il l'avait d'ailleurs déja fait en dénonçant le déferlement médiatique anti Benoît XVI.
Enguerran
Il faut rendre hommage à l'abbé Pierre Lourdelet, qui fut le curé de la paroisse de 1965 à 2004, et qui y a maintenu la liturgie traditionnelle. C'est grâce à lui qu'elle y est toujours célébrée.
Rédigé par : Yves Daoudal | 27 janvier 2010 à 10h01
réponse à Yves Daoudal :
petites précisions de justice et d'équité : c'est aussi grâce à cinq autres personnes que "la liturgie traditionnelle est toujours célébrée à Belloy en France".
quatre évèques ont conservé leur confiance à l'abbé Lourdelet : Mgr.Rousset,Mgr.Jordan,Mgr. Renaudin et Mgr.Riocreux. C'est ce dernier évèque qui a non seulement accepté qu'un cinquième intervenant : l'abbé Scrive succède à l'abbé Lourdelet mais il a aussi accepté de venir lui même à Belloy conférer le sacrement de confirmation selon le rit traditionnel : une première depuis des dizaines d'années, depuis notre arrivée en tout cas.
Merci également à ces cinq personnes.
Un paroissien de Belloy depuis le 1er janvier 1988.
Rédigé par : YON | 28 janvier 2010 à 14h10
J'ai gardé un assez mauvais souvenir de Mgr Jordan lors de l'affaire de Sainte Geneviève d'Argenteuil.
Rédigé par : Mingdi | 04 février 2010 à 14h12