Si le siège de feu Ted Kennedy échappe aux démocrates mardi, le président Barack Obama perdra aussi sa majorité absolue au Sénat.
L'élection spéciale qui se tient mardi dans le Massachusetts pour la succession de Ted Kennedy au Sénat devait être une simple formalité pour les démocrates. L'État du nord-est des États-Unis, fief des Kennedy depuis plus de cinquante ans, est l'un des plus fidèles au «parti de l'âne». Mais un sondage de l'Université de Suffolk a révélé la semaine dernière, à la surprise générale, une course beaucoup plus serrée que prévu entre les deux candidats, créditant le républicain conservateur Scott Brown de 50 % des intentions de vote, contre 46 % pour sa rivale démocrate, Martha Coakley. Une perspective inimaginable il y a quelques semaines seulement et un réveil brutal pour la Maison-Blanche.
La victoire d'un conservateur dans le Massachusetts libéral électrifierait le Parti républicain avant les élections de mi-mandat en novembre. Surtout, elle priverait dans l'immédiat la majorité démocrate au Sénat de la 60e voix indispensable pour détenir la majorité absolue, ce qui mettrait en péril la réforme de la santé voulue par Barack Obama.
Sur le plan social, Scott Brown est un conservateur très modéré. Voici ce qu'il professe sur son site de campagne :
While this decision should ultimately be made by the woman in consultation with her doctor, I believe we need to reduce the number of abortions in America. I believe government has the responsibility to regulate in this area and I support parental consent and notification requirements and I oppose partial birth abortion. I also believe there are people of good will on both sides of the issue and we ought to work together to support and promote adoption as an alternative to abortion.
Brown se garde bien de se déclarer partisan de la décision Roe vs Wade rendue par la Cour suprême en 1973 comme c'est pourtant le cas. Le Boston Globe le juge d'ailleurs "nuancé" sur la question de l'avortement. Sur la défense du mariage, il n'est pas non plus à la hauteur :
I believe marriage is between a man and a woman. States should be free to make their own laws in this area, so long as they reflect the people's will as expressed through them directly, or as expressed through their elected representatives.
Brown n'est par exemple pas pour le fait de revenir sur le "mariage" homo légalisé au Massachusetts où il n'est pas dit que les habitants y soient favorables. En effet, aucun référendum n'a été jamais organisé dans l'Etat sur cette question. Il est aussi favorable aux unions civiles entre personnes de même sexe qui sont pourtant la porte ouverte au "mariage"...
Mais c'est toujours mieux que sa rivale Martha Coakley, une véritable fanatique de la culture de mort comme Ted Kennedy.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.