"Je vous avoue ne pas comprendre cette expression « Français de souche » [...] Mon épouse, Française d'origine camerounaise, est-elle « Française de souche » ? Doit-elle plutôt se considérer comme Française « de branchage et de feuillage » ? Ma fille, métisse, est-elle une Française qui devra « tirer fierté » d'une partie de son arbre généalogique, tout en cachant honteusement l'autre moitié de son identité culturelle dans un tiroir, parce qu'on lui aura fait comprendre qu'il existe une hiérarchie dans la possession de la nationalité française ? Dois-je personnellement me procurer un certificat de « souchitude » en prévision d'heures sombres à venir ?"
L'hypocrisie de ce type de propos ne finira jamais. En premier lieu, le ministre Brice Hortefeux déteste cette expression, et souhaite réellement que les Camerounais soient Camerounais en France, même si pour cela il faut détruire la culture française. En deuxième lieu, cet intervenant est un hypocrite qui préfère croire que le ministère est respectueux de l'identité française. Quand l'hypocrisie répond à l'hypocrisie, on assiste à un dialogue de sourds.
C'est pour cela que le débat sur l'identité nationale est un échec. Personne, ou presque, ne dit les choses avec franchise. En dehors de certains partis comme le FN, qui tire profit des réticences politiques. De toute façon, si la franchise et l'honnêteté étaient de mise, il en aurait également tiré profit, car les partis se seraient logiquement rallié à sa vision de la France.
Didyme
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.