Le cinéaste Eric Rohmer s'est éteint à l'âge de 89 ans. Il était l'un des plus fameux représentants de la Nouvelle Vague et un monstre sacré du cinéma d'auteur français.
Né en mars 1920, il commence par écrire quelques romans dans les années 1940, puis fonde la Gazette du cinéma où il rencontrera les futurs visages de la Nouvelle Vague françois Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette et Claude Chabrol. Avec eux, il participe à la rédaction des Cahiers du cinéma entre 1957 et 1963. En 1959, il réalise son premier film Le signe du lion avec l'acteur Jess Hahn, l'américian de France, ici dans son seul premier rôle, qui ne sortira que trois ans plus tard et ne rencontrera pas de succès. En 1962, il fonde avec Barbet Schroeder Les Films du Losange, société qui produira la majorité de ses films. La même année, il entame une tétralogie baptisée Contes moraux traitant des sentiments humains, des relations hommes-femmes, de la fidélité. Catholique déclaré, il y mêle également des réflexions subtiles sur la religion et le sentiment spirituel. Il y met en place d'emblée son style de mise en scène, sobre et épuré. Il s'agit de : Ma nuit chez Maud, La collectionneuse, Le genou de Claire, L'amour l'après-midi. Cette tétralogie le consacre définitivement, notamment Le genou de Claire qui demeure le plus connu. Il entame ensuite une deuxième série: Comédies et proverbes. Dans cette série, Le rayon vert obtient le Lion d'or à Venise en 1986. Il réalise également d'autres films hors-série comme La marquise d'O. ou Perceval le Gallois, adaptés d'œuvres littéraires classiques. En 1993, L'arbre, le maire et la médiathèque, avec Fabrice Luchini, se veut une ode à la ruralité et à la tradition ainsi qu'une critique subtile de la modernité. Ces films les plus récents sont restés tout aussi personnels. L'anglaise et le duc, avec Jean-Claude Dreyfuss, fit polémique pour sa version sans concession de la révolution française, Triple agent, autre film historique, fit la part belle à la fantaisie. Les amours d'Astré et de Séladon, qui le vit revenir à un sujet romantique, sera son dernier film. Il aura notamment révélé les acteurs Arielle Dombasles, Pascal Greggory et Fabrice Luchini. Il prenait souvent des acteurs inconnus pour interpréter les rôles principaux, qu'il faisait jouer aux côtés de personnalités plus confirmées comme jean-Louis Trintignant ou André Dussolier.
Catholique pratiquant, il est resté très discret sur sa vie privée. Il est le frère du philosophe libertaire René Scherer et le père du journaliste René Monzat.
Raspail
catholique ? Eh bien, pour une fois !
Rédigé par : LGS | 12 janvier 2010 à 18h34
En tous cas il n'a pas réussit a calmer son fils!!
Rédigé par : jybé | 12 janvier 2010 à 21h53