Polémia revient sur le débat qui a "opposé" Marine Le Pen à Eric Besson jeudi soir sur France 2 :
ThibaudSous l’œil faussement critique d’Arlette Chabot, (Eric Besson) a disposé de 50 minutes sans vraie réplique pour développer sa conception de l’identité française. Il a repris de manière subliminale la formule qu’il a utilisée à La Courneuve, le 5 janvier dernier : « La France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n’y a pas de Français de souche, il n’y qu’une France du métissage. »
A aucun moment Marine Le Pen n’a cherché à contester cette sextuple négation.
Quand de Gaulle fait peur à Marine…
Elle a ainsi laissé le champ libre à Eric Besson. Sur l’essentiel, elle a choisi d’éviter l’affrontement. Elle a même battu en retraite lorsqu’Arlette Chabot a tenté de l’amener à se prononcer sur la phrase du Général De Gaulle : « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. » Marine Le Pen, horrifiée, a clairement refusé d’assumer cette définition. La dictature de l’antiracisme est-elle donc si forte qu’à la simple évocation de ce que De Gaulle disait, la fille de Jean-Marie Le Pen …se débine ?
La République suffit-elle à défendre l’identité française ?
La seule valeur haute que Marine Le Pen a revendiquée est la République. Sans doute a-t-elle eu raison face à la « discrimination positive » : rien en effet n’est plus contraire à l’égalité et au mérite républicain que ce concept américain. Mais considérer la République comme le seul marqueur de l’identité française, c’est se rallier au discours officiel. Et c’est une thématique sur laquelle le FN est – à tort ou à raison - difficilement audible, sinon crédible.
Les limites de la pasteurisation?
En tout cas, l’attractivité de Marine Le Pen paraît s’émousser :- Eric Besson lui disant « vous êtes jeune, mais vous êtes un dinosaure » : de fait, Jean-Marie Le Pen ou Marie-France Stirbois auraient pu tenir un discours voisin, il y a 20 ans ou 25 ans.
- Le politologue Pascal Perrineau affirmant dans Le Monde du 15 janvier: « Le FN n’a pas retrouvé le parfum de soufre qu’il a pu dégager dans le passé. Un parti peut aussi s’user dans la contestation. » (…) « la rupture avec le système politique et une stratégie de dénonciation tous azimuts, Marine Le Pen peut incarner cela mais sur un mode mineur et sans doute avec moins d’efficacité.»
- Un point de vue conforté par la faible audience de l’émission de France 2 : 10% de parts de marché, 2,7 millions de téléspectateurs.
Tous éléments qui conduisent à s’interroger sur l’efficacité électorale et politique de la stratégie de « pasteurisation » du discours national portée par Marine Le Pen : sa forme, mélange de pugnacité et de sourire, est souvent efficace mais son logiciel idéologique et stratégique est il adapté au XXIe siècle ?
Moi, je ne me débine pas. Le plus illustre des anti-français ne voulait pas vivre à Colombey-les-deux Mosquées. Il a instrumentalisé les défenseurs de l'Algérie française pour se faire propulser au pouvoir, après quoi il a dit : "L'Algérie sera algérienne".
Où donc vécut saint Augustin ?
Rédigé par : Pirée | 16 janvier 2010 à 12h37
"« La France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n’y a pas de Français de souche, il n’y qu’une France du métissage."
FAUX ! archi-faux ! interrogée sur RTL , Marine Le Pen a justement repris cette phrase en disant que la France était un peuple, un territoire etc.
Je trouve scandaleux que vous tiriez sur une des rarissimes représentantes qui vaillent quelque chose !
(MOD : quand Marine Le Pen dit des choses vraies et intelligentes, nous applaudissons. Quand Marine Le Pen dit des choses fausses ou étonnantes, nous le signalons. N'avoir à la bouche (presque) que les mots "République" ou "laïcité" nous paraît être une erreur. A vrai dire, le discours de Marine Le Pen n'est pas plus de droite que celui du RPR d'il y a vingt ans...)
Rédigé par : LGS | 16 janvier 2010 à 12h56
Je lis la fin de votre article :
De Gaule « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »
Justement, Marine a fort à propos , peut-être pas là, mais très souvent, cité cette phrase sur les origines greco-latine et chrétienne de la France ! Je vous apprécie beaucoup d'ordinaire, mais je suis furieux...
Rédigé par : LGS | 16 janvier 2010 à 12h58
Tout à fait d'accord avec le titre de votre article.
Marine est défectueuse sur le fond (elle n'a pas nos valeurs) et sur la forme (elle n'est pas aussi performante qu'on l'a dit).
Il est temps de tourner la page et de nous mobiliser pour élire Bruno Gollnisch à la présidence du FN (en réadhérant si ce n'est déjà fait). C'est le seul candidat crédible qui fait en outre l'unanimité dans le camp national.
Rédigé par : Solange | 16 janvier 2010 à 14h19
Tous comptes faits : faible audience et discours pasteurisé de la fille Le Pen qui a encore un peu plus démobilisé les téléspectateurs restants. Moralité : il faut tourner la page Le Pen. JMLP a été le chef idéal pour provoquer la rupture. Maintenant, il faut consolider le Front, avec un discours nouveau et, surtout, avec des méthodes nouvelles.
Rédigé par : Mingdi | 16 janvier 2010 à 15h34
Je ne me sens pas concerné par les tribulations internes du Front National.
Ceci dit, je ne pensais pas non plus que e-deo était aussi engagé au point de reprendre l'argumentation de Polemia ... que par ailleurs je comprends parfaitement.
Pour quelq'un comme moi simple réac (au sens de non progressiste) l'approche de Mme LePen ne me choque pas (au contraire).
Dès lors qu'elle veut enroller sous sa bannière une part significative du Peuple de France, elle a totalement raison de se lover dans les plis du drapeau de la République que je distingue de la Ploutocratie qui nous gouverne.
Rédigé par : René de Sévérac | 16 janvier 2010 à 18h03
@bravo mindgi
Rédigé par : LGS | 17 janvier 2010 à 16h28