antérieur à l'islam.
Lu sur le nouveau site "Riposte-catholique" :
Malaisie. Des groupes musulmans ont exprimé leur opposition à l’arrêt rendu jeudi par la Haute Cour qui donne le droit au journal catholique The Herald d’utiliser le mot « Allah » (Dieu) et projettent de manifester contre.
Cet arrêt fait suite à un bras de fer entre le gouvernement de ce pays très majoritairement musulman et la direction de l’hebdomadaire, qui durait depuis 2007.
Ce qui est reproché au Herald : avoir utilisé le mot « Allah », pourtant antérieur à l’islam, pour traduire le mot « God » dans son édition en langue malaise. Pour le gouvernement, « Allah » ne peut être utilisé que par les musulmans.
En mai 2009, la Haute Cour avait rejeté une demande de suspension de l’interdiction gouvernementale formulée par le Herald en attendant que qu’elle se prononce sur sa légalité.
Le gouvernement malais désavoué
La justice malaisienne a jugé que le Herald avait le « droit constitutionnel » d’utiliser le mot « Allah » et que l’interdiction gouvernementale était « illégale, nulle et non avenue ». Les avocats du gouvernement n’ont pas encore décidé s’ils allaient interjeter appel.
« La décision de la cour n’est pas juste et nous préparons une démonstration de force pour protester contre » a déclaré à l’AFP Syed Hassan Syed Ali, secrétaire général de l’organisation Pribumi Perkasa, qui « défend les droits des Malais ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.