"les préservatifs doivent être conservés à température ambiante. Si ça n'est pas le cas, il devient dangereux de les utiliser car les propriétés du latex ne sont plus les mêmes et sa structure moléculaire est modifiée. Sa fiabilité est donc mise en question.
Qu'en est-il donc au mois d'août à Perpignan ou en février dans le Jura ? Suffit-il que le distributeur passe plus d'une journée au-delà des températures fatidiques pour altérer définitivement les préservatifs qu'il contient ?
J'ai contacté, avec l'aide de l'équipe de Rue89, plusieurs fabricants : Manix, Durex, Softcondoms, Protex condoms… Aucun n'a daigné répondre à mes questions, sauf Softcondoms, dans des termes flous :
« Dans le cas où, effectivement, le produit serait détérioré, il n'y a pas d'obligation quant au remplacement : il appartient au fournisseur de veiller au stockage des marchandises qu'il commercialise et s'il y avait remplacement, il s'agirait d'un “geste commercial” de sa part. »
Les fabricants s'en remettent donc aux revendeurs. On pourrait penser que les distributeurs sont thermo-régulés, mais ce n'est pas le cas.
(...) Questions : les préservatifs sont-ils changés régulièrement ? En cas de gel ou de températures élevées, y a-t-il des consignes de remplacement ? Rien de tout ça, m'ont dit les pharmaciens de mon quartier :
« Non, on ne fait rien de tel. Vous savez, on vient nous installer le distributeur, on remplit quand c'est vide, mais c'est tout. Vous avez raison, on devrait peut-être faire quelque chose… »
D'autant que c'est au propriétaire du distributeur de s'assurer de la bonne qualité des produits qu'il contient. Et dans la plupart des cas, le distributeur appartient au pharmacien. Selon Georges, revendeur de préservatifs :
« En fait, ça se vend mal en distributeur. En lycée, on peut mettre 2 ans pour changer le stock de 144 boîtes de préservatifs, et ils ne sont jamais remplacés. Dans ce cas, l'opérateur c'est le pharmacien ou le directeur du lycée. Les fabricants de préservatifs ne sont pas responsables. »
Dans tous les cas, les fabricants de préservatifs sont couverts : les emballages stipulent qu'ils doivent être conservés « dans un lieu tempéré »."
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.