Le professeur américain Ralph McInerny vient de décéder à l'âge de 80 ans. Théologien de référence et thomiste, il fut l'auteur de plus de quarante ouvrages universitaires (surtout de philosophie) mais aussi de quatre-vingt romans policiers ainsi que de milliers d'articles scientifiques destinés au grand public. Il fut le cofondateur du magazine Crisis (aujourd'hui InsideCatholic). C'était également un enseignant charismatique et passionnant qui fit l'essentiel de sa carrière à Notre-Dame. Il se signala d'ailleurs en critiquant ouvertement l'invitation de barach Obama par cette université l'année dernière. Il avait prit sa retraite en juin dernier.
Voici un court extrait du discours qu'il prononça en mars 2009 sur l'invitation du président Obama par l'Université Notre-Dame:
L’Université Notre Dame a officiellement et avec beaucoup d’autosatisfaction invité le président Obama a venir faire un discours aux diplômés et à recevoir un doctorat honoris causa en droit. Pour dire les choses franchement, c’est un pied de nez collectif à l’Église catholique à laquelle Notre Dame prétend être fidèle. Fidèle ? Allez raconter cela à Julien l’Apostat.
C'est donc un grand serviteur de l'Eglise et du Christ qui vient de nous quitter. Que Dieu l'accueille en son royaume et permette une relève digne de lui!
Raspail
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.