On connait le vainqueur des futures élections régionales...le parti de l'abstention. 49%, estime le CSA. Un fait qui pourrait profiter au FN si les électeurs qui avaient voté pour Nicolas Sarkozy en 2007 reviennent vers leurs premières amours.
Si, toujours des si...
De façon à favoriser l'abstention, les services préfectoraux ont demandé aux communes de vérifier l'état de leur liste d'électeurs.
Pour prendre mon cas particulier, un courrier de "radiation des listes électorales" me fut envoyé le 20 décembre 2009. J'étais en effet inscrit sur la liste d'une petite commune rurale où réside ma famille, même si pour des raisons professionnelles j'ai dû m'en éloigner en contractant un cdd dans une ville plus importante. Une "enquête" a donc été menée (en évitant avec soin les intéressés et leurs familles, puisque je ne suis pas le seul), et au lieu de demander des renseignements sur la domiciliation, et éventuellement de conseiller à s'inscrire dans la commune principale de résidence, j'avais jusqu'au 31 décembre pour amener des "preuves" pour justifier de mon maintien sur les listes.
Les preuves, je les avais. Mais la majorité du personnel municipal est incompétent en droit administratif... et j'ai estimé que je n'allais pas me bouger pour ces bougres. Vive l'abstention!
Rédigé par : Corentin | 31 janvier 2010 à 14h03