Depuis 2003, [l']émirat arabe est penché sur la construction de "The World", un (...) archipel artificiel de 300 îles, chacune représentant un pays. Il est situé à 4 kilomètres des côtes de Dubaï et mesure 9 km de longueur et 6 de large. Son coût était estimé à plus de 10 milliards d’euros en 2005.
Malheureusement, la crise financière ayant durement frappé, les travaux ont dû être mis en veille de 2007 à 2009. De ce fait, les îles ont dérivé, se sont rapprochées les unes des autres et ont commencé à s’enfoncer.
A l’origine de ce projet : Nakheel Properties, qui a mis en place des moyens hors norme. Onze milliards de mètres cubes de sable ainsi que 47 millions de tonnes de roches ont été nécessaires à la construction de l’archipel. Des moyens énormes pour un projet qui ne sera sûrement pas finalisé. D’après le Guardian, quotidien britannique, l’archipel est "privé de tout renforcement et de maintenance, les îles sont doucement submergées par les vagues. Ce ne sont que des pâtés de sable crasseux qui s’enfoncent dans la mer".
Ci-dessous, ce que aurait du être "The World" et ce qu'il est aujourd'hui :
La symbolique est extraordinaire.
Rédigé par : LGS | 03 février 2010 à 19h42
N'auraient-ils jamais ouvert une Bible ?
En effet, s'ils l'avaient fait, ils auraient appris que l'on ne construit jamais, au grand jamais une maison sur le sable, mais sur le roc. A plus forte raison une ville!
La mégalomanie ne s'arrête pas aux portes de l'occident, malheureusement pour le petit peuple qui va devoir payer la facture, d'une façon ou d'une autre.
A vouloir trop gagner on risque de tout perdre c'est bien connu!
A bon entendeur, salut!
JFL
Rédigé par : JACQUES-FRANCOIS | 04 février 2010 à 21h05