Le député M.Mariani propose de lutter contre l'érosion du sentiment d'appartenance nationale en rétablissant le serment républicain. En 1993, la droite avait imposé un "acte d'adhésion" avant toute obtention de nationalité. En 1998, la gauche l'avait supprimé.
il existe aujourd'hui "une véritable érosion du sentiment d'appartenance nationale. Depuis quatre, cinq ans se multiplient les signes montrant que l'intégration n'est pas toujours une réussite : La Marseillaise est sifflée lors de manifestations sportives, des personnes disent "Je suis français mais je n'ai rien demandé"... Ce serment imposerait, formellement aux individus une plus forte conscience de certaines obligations en même temps qu'elle leur confère un statut. L'expression de la volonté ne peut que favoriser l'intégration". Il se défend de remettre en question le droit du sol, mais a conscience de soulever un sujet tabou
Didyme
La suppression du service National y est pour beaucoup. Cette "institution" permettait la cohabitation et l'intégration de toute une jeunesse. Dans la majorité des cas ce brassage fraternel des divers milieux sociaux, et la camaraderie renforcée par le goût de l'effort créait les conditions d'appartenance à un groupe, à un régiment exacerbant en définitive le sentiment d'appartenance au pays, à la nation France. Rappelez vous dans tous les casernes de France et en extérieur, tous les matins les couleurs étaient hissées l'ensemble saluant, au Garde à vous ! Tout cela en définitive dans un esprit bon enfant et sportif. La jeunesse actuelle n'a pas apprise cela. Il est d'ailleurs intéressant de faire une comparaison avec la chute de fréquentation de nos Eglises, par une majorité des jeunes d'aujourd'hui. Ne recevant pas l'éducation religieuse comment voulez-vous aider les masses à se tourner naturellement vers le Christ, dans un monde de plus en plus matérialiste ?
Les séculiers auront bien sciés la branche sur laquelle le pays était assis. Je doute qu'un serment, fait en réalité sous la contrainte , (si tu fais pas t'aura pas...) et sans aucun effort puisse porter ses fruits.
La seule institution séculière qui encore aurait dû rassembler, n'a au cours des dernières décennies que trop divisées, de part ces carences dominée par des combats politiques en lutte avec le pouvoir, l'éducation nationale aura jetée au banc de la société des milliers de jeunes, qui auront basculés dans tours à tours dans le communautarisme leur donnant l'illusion d'une appartenance, d'une reconnaissance, chaque groupe créant sa petite "nation".
Mais en réalité n'assistons nous pas là au dessein final voulu par les "prêtres" de la sécularisation ? Qui en lutte contre l'Eglise Romaine ont totalement dévoyé notre jeunesse, dont le contrôle leur échappe. J'ai nommé la F-M et son "allié" le communisme, (aujourd'hui à genoux).
Devant de telles dérives Prions notre Seigneur.
Rédigé par : Jean-Vincent | 28 février 2010 à 16h40
Une question: Pourquoi aucun parti ne semble mettre dans son programme la reconquête du Service Nationale comme ciment de l'unité nationale?
Ne serait-ce pas parce que nos hommes politiques ont passer la France dans les pertes et profits, et cela à cause de cette 'Europe' invisible et illisible en raison du refus qu'ils ont fait de la considérer comme ayant des racines chrétiennes ?
Merci !
JFL
Rédigé par : JACQUES-FRANCOIS | 28 février 2010 à 21h45