« Huchon, le fanatique de l'avortement | Accueil | Robert Ménard dénonce l'homofolie des syndicats d'enseignants »
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Il ne faut pas oublier que la CRC est quand même un peu à l'écart de l'église par les actions et reflexion de l'abbé de Nantes depuis quelques années qui lui ont valus des condamnations renouvelées de la part de la hiérarchie ecclésiastique.
Mais il faut prier pour qu'elle sache retrouver le chemin de Rome et pour tout le travail accompli par l'abbé de Nantes dans les années post-conciliaires.
Rédigé par : Emmanuel | 16 février 2010 à 19h09
pas trop dur de retrouver le chemin de Rome, ils y mènent tous!!
Rédigé par : Jérôme | 16 février 2010 à 21h54
Je conseille ce site créer par des anciens proches de la CRC:
http://www.crc-danger.com/
Rédigé par : Emmanuel | 16 février 2010 à 22h06
Dans quelle mesure pouvez-vous affirmer que la CRC est "un peu à l'écart de l'Eglise" ? L'abbé de Nantes, dont je suis un fidèle grâce à mes parents, n'a cessé de demander au Pape et aux plus hautes instances ecclésiastiques de juger INFAILLIBLEMENT ses écrits et critiques à propos du concile Vatican II. Il était très facile de lui dire qu'il se trompait si c'était le cas, et il se serait soumis sans condition. De la même manière qu'il s'est soumis à l'"interdit" abusif et injustifié dont il a été frappé. Le silence de l'Eglise à son égard est inadmissible ! Mais ce n'est pas pour autant qu'il s'en est coupé ; le "chemin de Rome", il l'a justement toujours connu, mais il était malheureusement à sens unique dans son cas... Sa communauté, ses amis qui souscrivent à sa doctrine (qui est celle de l'Eglise depuis le commencement ; il n'a rien inventé !), continuent d'aller à la messe de leurs paroisses, sans chercher à créer leurs propres chapelles ! La vie et l'histoire de l'abbé de Nantes sont beaucoup trop complexes pour être simplement réduites à un mouvement "à l'écart de l'Eglise" !
Rédigé par : Charles | 17 février 2010 à 08h31
Chez les chretiens, un mort ca se respecte, parait-il...
Rédigé par : malarme | 17 février 2010 à 11h15
Je ne crois pas qu'il soit utile de vouloir défendre le Père devant des laïcs quelconques d'autant que les liens qu'ils donnent prouvent leur évidente mauvaise foi et leur désinformation complète sur la question.
De plus d'un point de vue diplomatique ils jouent très mal ,puisqu'en persévérant à se montrer irrévérencieux envers l'abbé de Nantes alors qu'il vient de rendre l'âme et d'une manière fort lâche en donnant des liens à la crédibilité douteuse,ils vont obliger les fidèles à serrer à nouveau leur rang et à remonter à Rome pour demander une énième le jugement tant attendu.Il n'est même pas besoin de jugement d'ailleurs dés le début de son œuvre l'abbé de Nantes avait bien stipuler que si le pape le condamnait et ordonnait la dissolution, il obéirait comme toujours, comme il l'a toujours fait même dans l'injustice.Mais Rome n'a rien dit ,rien fait ,que des condamnation de second ordre,absolument invalides selon des spécialistes du droit canon mais auxquelles l'abbé de Nantes s'est tout de même soumis.
Mes parents ont suivis l'abbé de Nantes parce qu'il fut leur prêtre de paroisse.
Des familles du village qui ne l'ont pas suivi,aucune n'a su transmettre la foi à ses enfants.Il ne reste de celles là que de vieux aigris comme certains semble l'être ici et face à eux chaque 15 aôut la paroisse résonne d'accents joyeux grâce aux famille resté fidèle au Père (Père car père spirituel et P majuscule car ça a toujours été comme ça dans l'Eglise).
Rédigé par : Oesope | 17 février 2010 à 20h08
Je seconde les dires des deux disciples du Père. Je suis moi aussi un disciple du Père et Phalangiste de l'Immaculée au Canada. Si note famille est encore catholique pratiquante, c'est grâce à la CRC et l'enseignement du Père. Dires-vous qu'il est le seul à s'être levé pour défendre la Vérité st protéger la foi catholique, celle de l'Église de toujours!
Rédigé par : Antoine | 17 février 2010 à 23h50
Voici le papier de Gérard Leclerc qui connu bien Gde Nantes... et connaît fort bien les questioins relatives à la crise de l'Eglise... à méditer.
http://francecatholique.info/Mort-de-l-abbe-de-Nantes.html
Rédigé par : deker | 18 février 2010 à 21h42
-Il commence par constater une « rupture qui apparaît sans remède et retranche de la communion ecclésiale un homme qui fit profession d’aimer l’Église ». L’abbé de Nantes fut jusqu’au bout dans l’Eglise, bien que poussé à la dernière place, il est mort avec les derniers sacrements (différence notable avec Lammenais qui mourut apostat, avec un buste de Marianne à la place de la statue de la Vierge et refusant le prêtre) et s’il fut suspens a divinis, il n’est ni interdit (cf lettre de Mgr Daucout d’avril 1998) ni excommunié.
-« Quelle inflexible volonté que celle qui veut à tout fin que le Pape déjuge un concile et se déjuge lui-même » : il ne veut pas que le pape « déjuge » mais qu’il juge, précisément, ce qui n’a jamais été fait malgré l’ouverture d’un procès au Saint Office à Rome qui n’a toujours pas abouti, presque 50 ans après.
-« La grande faute initiale aura été le repli dans le superbe exil de la thébaïde de Saint-Parres-lès-Vaudes, parce qu’ainsi, il se retranchait de toute régulation extérieure à la sienne » : cette grande faute initiale fut en fait la défense de l’Algérie française en chaire, qui lui valut une arrestation par le préfet et le retrait de ses paroisses par son évêque. Une paroissienne lui fit alors don d’une maison à Saint Parres.
-« dédaignant également les intermédiaires » : il n’a jamais dédaigné les intermédiaires, mais les évêques ont refuser d’envoyer ses plaintes. C’est précisément un refus de l’évêque qui obligea l’abbé à publier une lettre à Mgr Ottaviani ; Cette « désobéissance est l’unique raison de sa suspens a divinis, et non une erreur doctrinale.
-« Il a malheureusement professé des théories absurdes, réimaginant le dogme à sa manière, sur des sujets aussi centraux que la théologie trinitaire, la christologie, la place de la Vierge Marie » : Gérard Leclerc serait-il donc plus fin théologien que tous ceux de Rome réunis ? Depuis 1968, aucun théologien n’ a trouvé d’erreur dans les écrits théologiques de l’Abbé de Nantes :on lui demanda une rétractation de tous ses écrits sans conditions, sans pour autant lui montrer ses erreurs ,ce qu’il refusa. Il fut « disqualifié », sanction qui n’existe pas en droit canon et ne veut donc rien dire.
-« A-t-on répondu à ses requêtes lorsqu’elles n’étaient pas sans quelques justifications ? » La réponse est très claire, elle n’est pourtant pas dans cet article : non ! depuis 50 ans, « on » ne répond pas !
-« que la sollicitude de l’Église accueille ceux et celles qu’il abandonne sur la route ».Encore un fois, de quel droit exclut-il les fidèles qui suivent l’abbé de Nantes de l’Eglise ? Selon Mgr Stenger lui-même ces gens (dont je suis) sont « de très bons chrétiens », comme il l’a dit à un fidèle qui lui demandait des renseignements.
Rédigé par : desound | 19 février 2010 à 15h22
Je respecte l'homme qui vient de mourir tout comme je respecte n'importe quel mort même si je n'adhère absolument pas à ses idées mais j'ai une petite question : La CRC est bien classée comme étant une secte par le site officiel "prevensectes" non ?? C'est un site relativement sérieux il me semble.
Rédigé par : Aben | 19 février 2010 à 18h07
Ce qu'on oublie souvent de mentionner dans les articles qu'on peut lire sur la crc, c'est que l'accusation de "secte" a été jugée infondée par un appel d'avril 2005 ! Il n'est pas facile de se faire une idée objective avec des informations incomplètes ...
Rédigé par : marie | 20 février 2010 à 10h18
Je constate que certains comme Gérard Leclerc accuse l'abbé de Nantes d'avoir trompé son monde. Mieux vaut ça que l'effet produit par le sus-nommé, il ne trompe personne!
Rédigé par : Greg | 22 février 2010 à 01h15