L'Allemagne doit faire front à plusieurs scandales religieux.
Margot Kässmann, chef de l'Église protestante d'Allemagne, a été arrêtée pour conduite en état d'ivresse.
Très populaire, cette mère de quatre enfants, qui fut le plus jeune évêque d’Allemagne au moment de sa nomination en 1999, avait défrayé la chronique en 2007 en devenant le premier à divorcer, après 26 ans de mariage avec un autre dignitaire de l’Eglise protestante.
Dans ce pays, l'Église catholique entre également dans la tourmente. Radio Vatican en fait un reportage :
Après l'Église d’Irlande, c’est à présent l'Église d’Allemagne qui affronte un scandale d’abus sexuels sur des mineurs dans des institutions catholiques. À l’ouverture, lundi, à Fribourg-en-Brisgau, de l’assemblée plénière des évêques allemands, le président de la conférence épiscopale, Mgr Robert Zollitsch, s’est dit profondément bouleversé par ces affaires qui remontent jusqu’aux années soixante-dix, parfois même plus loin.
A l'issu d'une attaque de Caroline Fourest, Unitas publie une petite synthèse sur la question. Il n'est pas inutile de rappeler que l'Éducation Nationale est confrontée à des scandales pédophiles, en plus grand nombre que l'Église catholique, mais, curieusement, personne n'exige d'excuses du ministère, tandis que les professeurs crient à l'amalgame et à la stigmatisation. Les prêtres, eux, n'auront pas droit à la protection médiatique.
Didyme
Ces sans doute vrai qu'il y ai des cas de pédophilie dans l'Éducation Nationale commis par des enseignants. C'est grave, certes.
Mais les mêmes méfaits commis par des ecclésiastiques, ce n'est pas grave, c'est MONSTRUEUX!
Enfin, des gens qui sont chargés de porter l'Évangile de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, se permettraient de commettre des actes qui provoque le dégoût sur des personnes normalement constituées, et l'on devrait passer sous silence au nom de 'LA CHARITÉ CHRÉTIENNE' ces actes innommables! Mais c'est se fiche du monde et de DIEU Lui-même.
Prions, mes amis, car des temps difficiles nous attendent!
Maranatha !
Merci !
JFL
Rédigé par : JACQUES-FRANCOIS | 26 février 2010 à 11h28
C'est et non pas ces.
Excusez-moi !
Merci !
JFL
Rédigé par : JACQUES-FRANCOIS | 26 février 2010 à 20h21
Puis-je savoir ce que fait un article sur la pédophilie dans la catégorie "SOS Homofolie"?
Confondriez-vous homosexualité et pédophilie?
(NDLR : Non, nous n'avons pas de rubrique "pédophilie", aussi ai-je cliqué un peu rapidement. Mais je pense que, dans la catégorie des déviances sexuelles, l'homosexualité entraîne la pédophilie.)
Rédigé par : Skorpan | 26 février 2010 à 21h35
L'homosexualité entraine la pédophilie ? Pardon ? Donc pour vous, si on est homosexuel on devient forcément pédophile, c'est ce que vous voulez dire ?
J'aimerai que vous clarifiez ce point. Être homosexuel veut-il dire que l'on va être ou que l'on est pédophile ?
(NDLR : Non, être homosexuel ne signifie pas que l'on est pédophile. Mais les déviances sexuelles n'ont pas vraiment de frontières. Et le risque de voir des homosexuels tomber dans la pédophilie est grand. Nous sommes dans un société du Tout-Sexuel qui laisse bien ressortir que ce sont les "expériences" sexuelles qui comptent. Dans cette dernière catégorie, la pédophilie est une expérience comme une autre. Dans la contestation d'une norme, il faut savoir fixer de nouvelles normes, ce que l'homosexualité ne fait pas. Sans ces nouvelles normes, tout part à la dérive. Et la pédophilie a bien failli être légalisée dans les années 70 si la droite ne l'avait empêché)
Rédigé par : Kévin | 27 février 2010 à 19h25
L'homosexualité est l'attirance pour une personne du même sexe, tout comme l'hétérosexualité est l'attirance pour une personne de l'autre sexe. Ce sont deux orientations sexuelles différentes et il n'y a là aucune notion d'âge et aucune assimilation à de la pédophilie.
La pédophilie est le fait d'être attiré par des mineurs (bien plus jeunes que soi, on ne parle pas ici des relations 16-20 ans), quel que soit le sexe des protagonistes.
Je crois que la différence au niveau des définitions des différents termes. Etre homosexuel ne signifie pas être pédophile. Et l'homosexualité n'entraîne en aucun cas la pédophilie! C'est un raccourci facile, honteux et faux.
Vous pouvez les mettre sur le même plan si ça vous chante (bien que je ne le comprenne pas: selon moi, l'homosexualité n'est pas une déviance, mais passons), mais c'est tout.
Quant à cette histoire de catégorie, il suffit d'en créer une, chose peu compliquée à faire. Quitte à créer une catégorie "Divers" si vous ne souhaitez pas avoir une catégorie uniquement dédiée à la pédophilie.
(NDLR : dans la catégorie des déviances sexuelles, l'homosexualité n'a pas vraiment de limite. En fait, je pourrai dire la même chose de bi ou des trans. La société du Tout-Sexuel génère fatalement des abus que l'on doit savoir condamner)
Rédigé par : Skorpan | 27 février 2010 à 23h28
La "norme" contestée par l'homosexualité concerne uniquement le genre/sexe de la personne qu'on aime. Je ne vois donc pas pourquoi vous dîtes que l'homosexualité devrait fixer de nouvelles normes, puisqu'elle n'a aucunement contesté celle dont on parle (l'âge des personnes, la pédophilie). D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on parle de norme. Il y a la loi, qui définit ce qui est légal (hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, transexualité), et ce qui ne l'est pas (pédophilie, entre autres).
J'ai beaucoup de mal à suivre votre raisonnement contre l'homosexualité, qui serait un facteur de risque important pour la pédophilie. Probablement parce que je ne classe pas l'homosexualité comme une déviance sexuelle. D'autant plus de mal à suivre que j'ai subi, étant au collège (6è ou 5è), un attouchement sexuel de la part d'un jeune adulte (un homme, oui, et je suis une jeune femme donc là, c'est hétérosexuel!). Mais je sais déjà ce que vous pourriez rétorquer, étant bi, c'est ma "punition", ou je ne sais quoi d'autre.
Tout ça pour dire qu'aucune orientation sexuelle n'entraîne une quelconque prédisposition à la pédophilie (j'avais vu un très bon reportage là-dessus, il y a quelques années).
Rédigé par : Skorpan | 28 février 2010 à 18h16
Ha parce qu'un hétérosexuel ne peut pas tomber dans la pédophilie ? C'est bien connu, il n'y a AUCUN hétérosexuel pédophile.
Il existe des pédophiles hétérosexuels et homosexuels, ça n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle de la personne.
Et en effet, pour la catégorie, il n'est pas du tout difficile d'en créer une, parce que là vive l'amalgame homosexualité = pédophilie.
Rédigé par : Kévin | 28 février 2010 à 18h36
Skorpan, je ne condamne personne, je ne crois pas à ce genre de "châtiment divin" et je ne suis nullement superstitieux.
Je m'exprime certainement très mal. Quand la recherche du plaisir, quand l'assouvissement des désirs est érigé en principe de vie, je ne vois pas où se situe la limite. "Pourquoi aimer aimer un homme de 20 ans et pas un homme de 17 ? Si l'on peut aimer une femme de 20 ans légalement, pourquoi pas une femme de 15 ans? etc..."
La sexualité ne se réduit pas au plaisir. Mais quand le plaisir devient la seule boussole des relations entre sexe, les limites sont abolies, ou réduites à la perception relative de chaque personne. Il n'y a plus d'absolu de l'amour...
« Ce n’est pas parce qu’un malade mental étrangle de temps à autre un petit garçon que ces mêmes bourgeois sont autorisés à faire porter le chapeau à tous les pédérastes et à priver leurs enfants de la joie d’être initiés au plaisir, seule éducation sexuelle qui ne soit pas un mensonge et une foutaise » (Gabriel Matzneff, Les Moins de Seize Ans, 1974, cité par Ambroise-Rendu, Anne-Claude, « Le pédophile, le juge et le journaliste », L’Histoire, n°296 (mars 2004), p. 65). Or Matzneff était un intellectuel gay des années 70, qui oeuvrait pour la pédophilie, tout comme certains journalistes de Libération et Le Monde, qui signèrent des pétitions pour la libéralisation sexuelle.
Mais ce thème est largement couvert sur ce blogue.
Rédigé par : Didyme | 28 février 2010 à 20h33
Concernant la première partie de ton com, Didyme, je suis, de manière globale, relativement d'accord avec toi (mais je n'ai pas la tête à creuser nos points communs et nos différences). Je vois bien ton point de vue et le lien que tu fais avec la pédophilie. Par contre, avec l'homosexualité, j'ai un peu du mal à voir. Hors, au départ, on parlait du dangereux amalgame entre homosexualité et pédophilie, nan?
Concernant la seconde partie, la citation de Matzneff s'explique beaucoup plus par "années 70" que par "gay". Ne connaissant pas très bien le contexte de la citation, je ne vais pas argumenter, mais elle donne de quoi réfléchir, dans un sens comme dans un autre.
Rédigé par : Skorpan | 28 février 2010 à 20h43