Une manifestations nécessaire pour contrebalancer l'influence de la FNACA (Fédération Nationale des anciens combattants d'Afrique du Nord, d'obédience de gauche et philocommuniste) qui préfère célèbrer la journée du 19 mars 1962 alors que cette dernière fut l'occasion de la pire capitulation de l'armée française et le début des persécutions systématiques des populations pieds-noirs et des harkis (supplétifs de l'armée française, désarmés par celle-ci) aux tueurs du FLN algérien. Rappelons que le 26 mars 1962 vit la fusillade de la Rue d'Isly au centre d'Alger qui conduisit au massacre de manifestants pieds-noirs pacifiques par des troupes coloniales de l'armée française. Il y aura plus de soixante morts et environ deux cents blessés parmi les manifestants. Leur mémoire importe autant que celle de nos soldats tombés au front durant la guerre proprement dite.
Du 26 mars 1962 rue d’Isly à Alger
au 26 mars 2010 Quai Branly à Paris
L’Association des Familles des Victimes du 26 mars 1962 et de leurs Alliés
Vous convie à la cérémonie de recueillement qu’elle organisera
vendredi 26 mars 2010 à 14h30
devant le Monument aux Morts pour la France,
érigé Quai Branly, à Paris (7ème).
A 14H50, heure précise de la fusillade, la liste des Victimes de la fusillade du 26 mars 1962
commencera à défiler pour la première fois sur la colonne centrale de ce monument officiel.
Comme nous l’avons souhaité, les nôtres continueront ainsi à exister par delà la mort
et porteront témoignage pour les générations futures.
Merci de vous munir d'une fleur bleue, blanche ou rouge.
Rendez-vous à 14 H 30
Quai Branly Paris 7ème,
Promenade piétonne du quai Branly, Entre le pont d'Iéna et l'avenue de la Bourdonnais,
à proximité de la Tour Eiffel.
Métro ligne 6 station : Bir Hakeim.
RER C station : Champs de Mars-Tour Eiffel.
Association des familles des Victimes du 26 mars 1962
Nicole Ferrandis
BP 20027
95321 Saint-Leu-la Forêt CEDEX
Renseignements : 01 45 74 09 91 de 9 heures à 12 heures
Raspail
Une cause noble et juste à connaitre et faire connaitre... Toutes nos prières pour les victimes du FLN, tant arabes qu'européennes. Pour toutes les victimes, passées et présentes.
Rédigé par : Koopa Troopa | 23 mars 2010 à 17h26
Vous voyez que vous pouvez faire des commentaires pertinents quand vous voulez!
Rédigé par : Raspail | 24 mars 2010 à 13h00
Quand je parlais avec Françis-Marie Algould, nous sommes rapidement tombés d'accord sur tout sauf deux sujets : Maurras et la Seconde Guerre Mondiale. Nous sommes ensuite tombés d'accord pour ne plus jamais aborder ces sujets...
Rédigé par : Koopa Troopa | 24 mars 2010 à 14h04
Ne pourrait-on pas laisser reposer en paix cette époque immonde pour notre pays, où notre armé organisait la torture et un génocide (10% des algériens sont morts dans cette guerre) pour ensuite achever de perdre son honneur en livrant ses propres suplétifs harkis, où notre pays se divisait et allait jusqu'à s'entre-tuer ?
Les américains ont fait leur mémoire du Vietnam en reconnaissant progressivement leurs crimes, il faudra bien un jour accepter que la France en Algérie n'a rien eu à envier aux soldats de Hitler en Ukraine.
Pour tous ceux qui ont moins de 60 ans c'est de l'histoire au même titre que la guerre de Crimée ou la prise de Constantinople. Est-il bon de remuer la boue malsaine de cette période de souffrance ?
Toutefois, prions pour le repos de l'âme de toutes les victimes, c'est le seul souvenir vivant qu'il convient de garder. mais instrumentaliser une prière aux morts pour en faire, d'une certaine façon ,une manifestation politique en faveur d'un génocide me choque profondément....
Rédigé par : Axel de Boer | 25 mars 2010 à 13h19
Qu'est-ce que ces conneries de bobo repentant et antifrançais?
La France n'a comis aucun génocide en Algérie, la quasi totalité des tués par l'armée française étaient des membres du FLN algérien qui ont eux commis un génocide (les harkis) et une tentative (les pieds-noirs) et mené une politique systématique de terreur et de d'exaction contre les populations européennes et arabo-musulmanes d'Algérie durant la guerre. Avez-vous entendu parler des massacres du Constantinois en 1955 (plus de 150 européens tués en quelques jours) ou de Melouza en 1957 (plus de 300 musulmans tués car d'obédience MNA)? Et ce ne sont là que les plus connus. Le FLN n'était qu'un régime terroriste, totalitaire et raciste qui ne s'est imposé que par la violence aveugle et la haine, durant et après la Guerre d'Algérie. La répression française fut à la mesure de cette violence, sévère, brutale souvent, mais nécessaire. relire à ce propos les mémoires et témoignages du général Massu ainsi que ceux du père Delaru, aumônier de son régiment. Egalement entendu parler des milliers de pieds-noirs enlevés et assassinés après les Accords d'Evian? Non sans doute pas, ou alors cela vous parait juste. Tout autant que les 100 000 harkis massacrés dans des conditions épouvantables par des fellaghas de la dernière heure. A cet égard, la france gaullienne est effectivement coupable de les avoir désarmé et abandonné, mais non pas d'avoir combattu le FLN fermement durant huit années. Quant à honorer leur mémoire, cela est absolument nécessaire quand on voit comment les victimes sont trainées dans la boue (comme vous le faites) bafouées quotidiennenment par des médias aux ordres, des politiques de gauche ou de pseudo-droite, de faux historiens, des intelolcrates minables. Tandis que sont honorés les porteurs de valise et autres traitres, les anciens combattants et les membres de l'OAS (qui agirent précisément pour sauver les pieds-noirs et les harkis) sont salis en permanence!
Bref, donc, avant de dire des âneries qui vont dans le sens du vent, renseignez-vous, instruisez-vous, lisez donc les ouvrages de Philippe Trippier, de Jean Monneret, de Pierre Montagnon, interrogez donc les témoins de cette époque (anciens combattants et familles de victimes) et après seulement, vous pourrez revenir parler. Et cessez donc d'insulter les anciens combattants et les pieds-noirs comme vous le faites car c'est insupportables. Vos propos ne sont aps dignes d'un catholique ni d'un patriote, l'un n'allant pas sans l'autre!
Halte à la repentance et à l'allégeance au FLN! Hommage à nos morts et à leurs familles!
Rédigé par : Raspail | 25 mars 2010 à 16h47
Vous faites un concours avec M. Simmonot pour savoir qui ira dîner chez Brochant ?
L'Algérie n'a jamais perdu 10 % de sa population mais 3,75 %, dont les 2/3 des mains du FLN.
Quant à la torture, ceux qui ont été torturé par l'armée française, qu'ils soient FLN ou OAS, sont encore là pour en parler. Ceux qui ont été torturé par le FLN en sont morts...
Dénoncer la torture dans l'armée française, c'est bien, c'est trrrrrres bien... Vous condamnez aussi la Résistance car elle a torturé aussi massivement (d'ailleurs bcp d'officier d'Algérie avaient fait leurs premières armes là) ???
(et pour M. Raspail qui m'attends au tournant, oui, il y a eu des salopards qui ont torturé dans la Milice. Quant à la Gestapo, qui existait déjà sous Weimar, je n'oublies pas qu'elle a été formée par le NKVD. D'ailleurs des hauts gradés gestapistes sont revenus à leurs premiers amours à partir de 1943...)
Rédigé par : Koopa Troopa | 25 mars 2010 à 18h58
Koopa troopa, je n'ai aucun problème à dénoncer les exactions commises par des résistants ou l'épuration massive de la libération. Seulement, à mes yeux, cela n'entache pas le noble idéal patriotique de la résistance à l'occupant allemand, pas plus que la torture durant la Guerre d'Algérie n'altère l'idéal des partisans de l'Algérie française.
Rédigé par : Raspail | 01 avril 2010 à 00h19