Tribune libre de RDL
18 mars 2010, 375 ans après la création de l’Académie Française par le Cardinal de Richelieu, les académiciens ont intronisé comme membre une personnalité politique contestable, Madame Veil, co-auteur de la loi sur l'avortement.
Pourtant, rien ne semblait justifier réellement l'admission de cette personne :
1 - En dehors de discours politiques et de préfaces, l’essentiel de son œuvre littéraire peut se résumer à un livre : son autobiographie. Comme
dirait Cyrano de Bergerac, "c'est un peu court, chers académiciens, on
pouvait choisir bien d'autres personnes en somme..."
Et
si l'Académie souhaite admettre tous ceux qui écrivent simplement leur
autobiographie, il y aura un peu trop de monde sous la coupole.
Alors pourquoi ce choix ?
2 - Le premier article des statuts de l'Académie précise : "personne ne sera reçu dans l’Académie (...) qui ne soit de bonnes mœurs, bonne réputation…". Or il est un fait indéniable : en 35 ans, l’avortement a supprimé près de sept millions d'enfants à naître, ampleur rendue possible grâce à l’action de cette personne. Est-ce conforme aux "bonnes mœurs" et à la "bonne réputation" ?
Au mieux il y a doute, au pire réelle incompatibilité avec les statuts fondateurs de l'Académie.
Alors pourquoi ce choix ?
3 - L'Académie définit ainsi sa première mission: "Donner des règles certaines à notre langue, la maintenir en pureté, lui garder toujours capacité de traiter avec exactitude tous arts et toutes sciences". Or elle accueille une personne qui a parfois bien peu respecté la langue française en remplaçant, dans ses discours politiques, le terme précis et exact « avortement » par le sigle vide de sens « IVG ».
Alors pourquoi ce choix ?
4 - L’Académie précise dans son site internet sa deuxième mission : "Accomplir des actes de mécénat. Ainsi l’Académie attribue (depuis près d'un siècle) des aides aux familles nombreuses". Quelque chose ne fonctionne pas lorsqu'on associe cette mission d'aide aux familles nombreuses avec la promotion de l'avortement.
Alors pourquoi ce choix ?
5 - Par tradition les Académiciens se font appeler "immortels". Quel paradoxe surprenant de donner ce titre à la personne qui, de toute l'histoire de France, a le plus favorisé la "mortalité" chez les plus petits, et parmi eux de futurs académiciens que nous ne connaîtront jamais.
Alors pourquoi ce choix ?
En
réalité la réponse est une évidence: cette admission n'est pas
"académique" mais bien "politique". L'une des grandes institutions de
France est en fait utilisée pour cautionner et tenter de glorifier un choix politique condamnable par bien des aspects.
Les
Académiciens, en qui nous avions encore confiance pour leur honnêteté
intellectuelle et l'attachement à leur mission, viennent de perdre toute crédibilité en quittant leur champ d'action légitime et en décidant d'associer Académie et Avortement :
L'épée d'Académie, hier défense des lettres,
A rejoint aujourd'hui, l'attaque des petits êtres.
Voilà malheureusement l'Académie Française moralement anéantie, reléguée au rang de simple officine politique. Mais il est probable que ceci ne durera qu'un temps. L'acte fondateur de l'Académie, écrit par Richelieu, commence avec ces mots "Par la grâce de Dieu..." Le seul et unique "Immortel" demeure.
Les membres actuels de l'Académie, eux, passeront. Et la noble institution ressuscitera après eux.
RDL
"L'une des grandes institutions de France est en fait utilisée pour cautionner et tenter de glorifier un choix politique ."
http://polemiquepolitique.blogspot.com/2010/03/une-epee-pour-momone.html#links
Rédigé par : merou | 22 mars 2010 à 17h29
Précisions en marge de ce billet: les Immortels ne sont pas immortels parce qu'ils sont appelés à ne pas mourir (ha! ha! quelle prétention!) mais parce qu'ils oeuvrent modestement à l'immortalité de la langue française.
Au surplus, il n'est pas nécessaire d'être écrivain (a fortiori écrivain de quelque stature) pour devenir Académicien. Vers la fin du règne de Louis XIV, par exemple, l'institution du Quai de Conti a pu compter jusqu'à une vingtaine d'ecclésiastiques sur 40 membres...
Rédigé par : DF | 22 mars 2010 à 17h46
Sans vouloir provoquer, on pourrait aussi se demander quel est le legs littéraire du Maréchal Pétain, élu par acclamation au fauteuil 18 en 1929, à la suite d'un certain Ferdinand Foch (qui laissa des écrits mais n'est pas connu pour être un homme de lettres...)
Rédigé par : DF | 22 mars 2010 à 17h49
Le leg du maréchal Pétain est bien plus conséquent que celui de la mère Veil... Il a écrit des livres lui (un certain De Gaulle pourrait le confirmer)...
Rédigé par : Koopa Troopa | 22 mars 2010 à 18h30
@Koopa Troopa: je vais me renseigner plus avant. Merci!
Rédigé par : DF | 22 mars 2010 à 19h05