[Document]
"Chers amis de Belgique et ceux venus de toutes l’Europe, bonjour !
Je suis Axel de Boer, président du parti politique chrétien français SOLIDARITE. J’ai conduit aux élections régionales en Ile de France « la Liste Chrétienne », et nous avons osé nous définir aussi comme une liste pro-Vie, prouvant à tous qu’il suffit d’oser pour rouvrir le débat sur l’avortement. Nous avons réuni, sans beaucoup de moyens, 25.000 voix.
Chers amis ici présents, je tiens à vous remercier pour votre courage.
Aujourd’hui l’avortement est un tabou social et politique, contester le bien fonder de cette loi revient à nous attaquer à un verrou de civilisation. Les défenseurs de la Vie sont nécessairement des esprits libres, capables de dépasser les mensonges. Ce sont aussi des gens qui, comme moi, sont un jour tombé sur la vérité de la souffrance d’une femme, et la souffrance a ouvert leurs yeux. Car ce qui nous fait agir est avant tout l’amour et la compassion. Là où le monde nous présente comme des rétrogrades n’ayant en tête qu’un but, détruire les droits de la femme, nous devons répondre que nous sommes les ambassadeurs de l’amour. C’est parce que nous aimons la femme, parce que nous aimons l’enfant, parce que nous sommes avant tout attaché au caractère inaliénables de la vie humaine que nous sommes ici.
Mes amis : nous sommes les derniers humanistes, nous sommes les premiers jalons d’une prise de conscience qui va changer l’Europe et le Monde : tout être humain a droit à la Vie, la Vie est la première valeur sociale, politique et humaine. Aimer et défendre la Vie dépasse la question de l’avortement : c’est une vision de civilisation.
L’avortement est le règne de la culture de mort : la culture de mort commence quand je fais passer ma personne avant celle de l’autre, quand je cesse d’être responsable de mon frère. Si la seule valeur importante est mon confort, alors pourquoi irais-je me préoccuper du sort de ces petits enfants ? Mais celui qui tue son propre enfant peut-il ensuite être capable d’écouter la détresse de son voisin ? Je ne le crois pas.
La culture de mort consiste à transformer en propriété ce qui n’est pas du domaine de la propriété : le bien commun, l’économie, le temps du salarié, le corps humain. Dire que « mon corps m’appartient » est une absurdité éthique et juridique. Mon corps ne m’appartient pas puisque je ne peux en vendre une partie. Le corps n’est pas du domaine de la propriété, il est constitutif de la personne. L’enfant à naître n’est pas non plus du domaine de la propriété, il n’est pas la propriété de ses parents, il est une personne.
Nous ne défendons pas une opinion mais une vérité. Il y a des choses qui ne sont pas du domaine de l’opinion. Par exemple, si je saute d’un toit je tombe, ce n’est pas une opinion mais une vérité. Tuer un passant parce qu’il est noir ou turc est inacceptable. Ce n’est pas une opinion mais une vérité. De même considérer comme un crime le droit de vie et de mort sur nos enfants n’est pas une opinion mais une vérité. La vérité est que l’avortement est un crime contre l’Humanité. Il viendra un temps où nous enfants regarderons notre époque avec le même sentiment d’horreur que nous regardons le temps de nos grands-parents : comme une telle époque a pu même être possible ?
Croyez-moi : la victoire ne sera pas facile, mais elle n’est pas aussi lointaine que vous le croyez. La victoire est à portée de main pourvu que nous ayons la foi, car la foi transporte les montagne et moi je crois qu’il est possible de dire : montagne de sang de l’avortement, déracine toi et va te jeter dans la mer ! Je crois qu’il est possible de dire à ce monde : laisse partir mon peuple, laisse vivre mon peuple !
Une seule chose compte vraiment, une seule question importe : comment allons-nous y arriver ? Il n’y a pas une seule réponse à cette question, chacun d’entre nous possède une parcelle de cette réponse car le sens de cette question est celui-ci : qu’est-ce que JE vais faire pour faire tomber l’idéologie de la culture de mort ? Il ne suffit pas de marcher pour la Vie, il faut se battre. Nous sommes en guerre et cette guerre nous ne sommes pas encore en train de la gagner, parce que moi ou vous nous acceptons mentalement l’échec ou la domination du meurtre. N’ayons pas peur ! La culture de mort ne tiendra pas devant la force de la Vérité. Je vous le demande : qu’allez-vous faire concrètement pour changer tout cela ? Ne cherchez pas, moi je peux vous proposer des choses, mais chacune des associations présentes ici a des actions à vous proposer. Les idées ne manquent pas, ce sont les bras qui manquant.
Je voudrais finir sur un constat qui m’a poussé à fonder un parti politique à vocation européenne, et à me présenter aux élections : la culture de mort est avant tout politique. C’est par des lois que la déstructuration de la société avance. C’est par des votes imposés par le haut que se construit l’offensive contre l’Homme. La loi a un caractère normatif, elle transforme en « bien » ce qui est « mal » aux yeux des gens. Si nous ne sommes pas présents en politique, si nous ne dégageons pas des partis existants une culture de vie, nous sommes condamnés à nous battre contre, et donc à échouer.
On ne gagne pas une bataille sur le terrain de l’adversaire mais en l’obligeant à venir sur le nôtre, en l’obligeant à se positionner sur notre langage et nos propositions. Il faut construire une alternative crédible à la culture de mort, passer de l’opposition systématique à la proposition. Toutes ces choses se font en participant au débat public, au débat démocratique. Il est illusoire de croire pouvoir vaincre l’avortement sans passer par la case politique. C’est pour cela que le pape Benoît 16 appelle les chrétiens à s’engager en politique pour appliquer la doctrine sociale chrétienne et défendre la Vie. C’est une approche possible, c’est la nôtre, on peut en imaginer d’autres.
Aujourd’hui dans toute l’Europe la conscience de l’impasse de civilisation où nous conduit la négation de la vie et de la personne avance. Dans toute l’Europe nombreux sont les hommes et les femmes qui ont vécue ou vu la souffrance de l’avortement, et cette souffrance condamne à terme la culture de mort.
Aujourd’hui dans toute l’Europe de plus de gens et de plus en plus de jeunes prennent conscience de cette réalité et se regroupent, s’unissent, s’organisent. Le monde pro-Vie est en pleine recomposition, il se construit à l’échelle européenne. Vous ne devez pas vous sentir seuls car nous sommes des millions dans toutes l’Europe ! Le combat pour la Vie est un combat européen, c’est un combat universel. Par lui nous dé passons nos différences, par lui nous réapprendrons à vivre ensemble pour le bien commun. Ensemble, nous avancerons au large, ensemble nous triompherons du meurtre, de la laideur et de la peur
Aan onze vrienden uit Vlanderen, will ik ook een woord zeggen. Ik ben frans door mijn moeder, nederlander door mijn vader. Somst zeggen dat ik ben de perfekt belg ! Maar dat is niet waar. Belgie is niet Frankrijk, niet nederland, niet vlanderen, niet walonie. Het vecht voor het leven moet niet in de nationaliste sfeer komen zoals in Frankrijk door het Front National. Want Leven is boven alle landen.
Het vecht vor het leven begin met samenleven. Zonder samenleven het i noet mogelijk abortus te overwinnen. Want abortus begin wanhier iemand zegt: mij erst. Mij erst is de basis van het Kultuut van dood.
Lang leve Belgïe ! Vive la Belgique ! Vive la Civilisation de l’Amour !"
je ne pense pas que ce soit le manque de moyen. c'est facile de dire cela
le MODEM a beaucoup de moyen pourtant il ne réalise que 3% !
Il nous faut un leader comme Jean marie Le Pen pour le FN !
Rédigé par : Fro | 29 mars 2010 à 18h25
Chr "Fro", vous enoncez une opinion non fondée:
Nous avions seulement 30.000 euro (soit 15% du budget des petites listes et 1,5% de celui de l'UMP), et pu imprimer seulement 38% des professions de foi. Le nombre de bulletins était insuffisant ce qui a conduit à des manipulations par certaines communes ainsi que des "erreurs de distributions" en Essonne.
Tout cela est une question de moyens. Dans les rares endroits où nous avions des militants actifs, nous avons aussitôt fait 2 à 3X plus de voix. La seule ville correctement travaillée fut Versaille : nous y avons fait presque 5%.
Mais justement le but de cette campagne était de montrer qu'on peut créer un mouvement chrétien indépendant, et nous avons atteint notre objectif.
Vouloir un seul leader conduit à la catastrophe : voyez le FN ou le MPF et l'UMP maintenant: l'absence de cadres autonomes en dehors du "leader maximo"" maintient ces mouvements dans la stérilité. Je ne crois pas au Führer......
Rédigé par : Axel de Boer | 29 mars 2010 à 20h58
Führer?
mais je n'ai jamais dis cela !
Olalala ! faites attention à vos mots.
Alors pourquoi Bayrou n'a fait que 3%? alors que le budget était ds le million d'euros et que beaucoup de militants étaient sur le terrain?
Rédigé par : Fro | 30 mars 2010 à 10h00
et que serait votre position si Bruno Gollnish se présentait?
Rédigé par : Fro | 30 mars 2010 à 10h05
Cher Axel de Boer,
félicitations pour ce que vous dites, et ce que vous avez déjà fait. Je vote pour vous en ile de france - 2 fois déjà - et grace à vous je peux encore voter sans me dire que j'ai la responsabilité du sang que les politiques se mettent sur les mains. Meme si je sais que nous sommes tous responsables à des degrés divers de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde.
Si je me permets de vous écrire ici c'est parce que je retrouve dans votre discours une chose que j'ai dite à de nombreuses reprises : c'est que peut-etre dans 50 ans, peut-etre avant, on regardera cette période, comme on regarde aujourd'hui la periode nazi, en interrogeant les contemporains : qu'as-tu fait pour empecher cette horreur ? Je suis en contact avec de très vieilles personnes et dans leur bavardage, je constate avec tristesse que oui, l'antisémitisme plus ou moins agressif faisait partie de leur génération et peut se voir encore, c'est si triste de voir ça. comment une génération entière peut-elle emprunter de telles autoroutes du mal, en masse ? c'est ce qui est arrivé à notre génération de la deuxième moitié du 20e siècle par rapport à l'avortement et à l'idéologie de la jouissance sans entrave, mais je suis sûre que ça n'aura pas plus d'avenir que le nazisme, en attendant faisons tout pour en limiter le nombre de victimes.
avec tous mes encouragements
Béatrice Stella
Rédigé par : Beatrice Stella | 30 mars 2010 à 12h41
@ Axel de Boer
Vous persistez à pratiquer l'amalgame du FN avec le nazisme. Et à l'attaquer en langue flamande en vous rendant à Bruxelles : votre comportement est indigne d'un catholique, car vous mentez et diffamez.
Vous prétendez renverser des montagnes : balayez tout d'abord le petit tas de feuilles mortes de vos mensonges, et de vos compromissions;
Car il devient de plus en plus évident que vous êtes en service commandé : sinon pourquoi attaquer le FN chaque fois que vous écrivez et chaque fois que vous prenez la parole.
Honte à votre duplicité : elle vous disqualifie moralement comme chrétien.
Rédigé par : pg | 01 avril 2010 à 16h18
Deuxième commentaire, qui est une question aux animateurs d'E-DEO
Pourquoi ne pas traduire la phrase d'agression d'Axel de BOER contre le FN du flamand en français ?
(MOD : parce que je ne parle pas le flamand.)
Je trouve assez lamentable que ce preux paladin de la civilisation de l'amour profite d'une allocution à l'étranger dans une Marche pour la Vie pour attaquer le FN, ce qu'il réitère dans un commentaire : cela devient une manie ou c'est une activité professionnelle ?
Rédigé par : pg | 01 avril 2010 à 16h42
Traduction de la conclusion en flamand du discours d'Axel DE BOER :
"...À nos amis de Flandres, je veux également dire un mot. Je suis français par ma mère, néerlandais par mon père. De ce fait, on peut dire que je suis un belge parfait !
Mais ce n’est pas vrai. La Belgique n’est pas la France, ni néerlandaise, ni flamande, ni wallonne. Se battre pour la Vie ne devrait pas venir au travers de l'atmosphère nationaliste en France venant par le Front national. Parce que la vie est au-dessus de toutes les nations......"
Cette utilisation du juste combat pour la Vie dont il tente de se donner le monopole moral, intellectuel et politique, pour agresser le FN, en Belgique, devant le primat de Belgique, sans que cela n'ait un quelconque rapport avec l'objet de la manifestation, finit par donner de M. DE BOER l'image d'un obsessionnel anti FN : il attaque plus la droite nationale que l'UMP. Or je lui rappelle que Mme VEIL n'est pas membre du FN.......mais bien de l'UMP.
Pourquoi tant de haine ? Hasard, ou nécessité ?
Rédigé par : pg | 01 avril 2010 à 23h23
Cher PG, votre connaissance de la langue néerlandaise est médiocre. j'ai dit exactement :
"le combat pour la vie ne doit pas entrer dans la sphère nationaliste, comme le fait en France le Front National".
Le problème en Belgique est le danger de récupération par certains groupes des thèmes de la Vie, et son mélange avec la question linguistique voire séparatiste. C'est à cela que je faisais allusion.
ce que je compare avec l'amalgame entre droite nationale/défense de la Vie en France, qui est la raison principale de l'absence de progrès en ce domaine.
Ce n'est pas du mensonge ni de la diffamation mais l'opinion de beaucoup de chrétiens.
Certes ce n'est pas la faute de la droite nationale si certains de ses membres sont les seuls à oser prendre parti sur ces sujets (plus au PDF qu'au FN d'ailleurs). Mais par contre la prétention de certains à être propriétaire de ces thèmes, par insultes interposées, est une dérive que je dénonce.
Quand à l'UMP, j'ai dis plusieurs fois, la dernière fois sur Radio Notre-Dame lundi 22 mars, qu'un chrétien ne pouvait en on âme et conscience voter pour l'UMP ou le PS. La question du FN est plus complexe, un chrétien ne peut pas voter FN en son âme et conscience, pour d'autres raisons qu'il importe d'expliquer. C'est mon devoir d'en parler et c'est aussi mon droit.
SVP ne croyez pas le FN au centre du monde, pour moi c'est un sujet très secondaire qui n'entre pas dans le champ du combat chrétien, si ce n'est comme un des mouvements qui récupèrent certaines valeurs chrétiennes comme le font par ailleurs et de la même façon (en le mélangeant avec un substrat idéologique païen) le Modem, l'UMP ou même le PS.
le fait que certains chrétiens très sincères aient cru trouver dans ce parti "la moins pire option" est compréhensible mais m'attriste.
Quand je parle de Führer je ne fais allusion à personne, relisez mon post, mais au besoin de certains de voir un leader chrétien unique émerger comme seul recours possible. Je n'ai pas le culte de l'homme providentiel, c'est cela que je disais. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un devrait rattacher cela au FN qui n'est en rien visé par ce propos.
Le FN n'étant pas un parti chrétien, affirmer que M. Le Pen puisse être le leader chrétien est sans doute du domaine de la plaisanterie. Lui même n'a jamais eu cette prétention. Le message de Fro auquel je répondais soulignait la nécessité d'un leader unique, comme m. le Pen l'est incontestablement au FN, je ne peux croire qu'il le proposait autrement que comme un exemple.
C'est un fait que le MPF succombe pour cause de manque de relève, parce que ce mouvement tournait beaucoup trop autour de la personne de son chef, en quoi est-ce une attaque ?
Comment le dire plus clairement ? La Civilisation de l'amour n'entre pas dans la droite nationale, la nation est certes légitime mais il est des choses qui passent avant. fausser la hierachie des valeurs conduit à une dérive idéologique.
Rédigé par : Axel de Boer | 02 avril 2010 à 06h57