L'Ecosse n'est pas la Fille aînée de l'Eglise, loin de là, cependant on à l'impression qu'à certains aspects, elle lui montre la voix à suivre.
Le Cardinal O'Brien, primat d'Ecosse, archevêque de Saint Andrews et Edimbourg n'hésite pas à monter au créneau lorsque l'Eglise ou le Bien Commun sont attaqués. Ainsi il s'indigna de la légalisation des concubinages en unions civiles au Royaume-Uni ou encore la libéralisation du divorce en Ecosse.
De même il a publiquement dénoncé le "social evil" (le mal absolu de la société) que représente l'avortement et appelé à rejeter les candidats qui en faisait la promotion. Ainsi a-t-il précisé l'enseignement de l'Eglise à ce sujet: "I can't change the teachings of Jesus Christ. I can't change the 10 Commandments. That's what I'm ordained to teach and to preach: 'Thou shalt not kill."
Ce prince de l'Eglise a également critiqué en 2008 un projet de loi sur la recherche embryonnaire qu'il qualifiat de "monstrous attack on human rights" et a réalisé une vidéo très accessible à ce sujet.
Plus récemment enfin, le cardinal est un des rares à s'être élevé,à l'instar du Pape Benoît XVI, contre le projet de loi britannique anti-famille prônant une pseudo égalité entre les sexes (niant les réalités naturelles les plus évidentes).
Enfin il est à noter que, selon des témoignages fiables de prêtres de son diocèse, le cardinal autorise systématiquement ces derniers à célébrer selon la forme extraodinaire du rite romain dès que ceux-ci en font la demande.
Et pourtant ce cardinal n'est pas considéré comme un "conservateur", il est "simplement" catholique.
Nos évêques pourraient en prendre de la graine...
Enguerran
Merci Seigneur JÉSUS-CHRIST tes disciples ne sont pas tous morts !
Maranatha !
Merci !
JFL
Rédigé par : JACQUES-FRANCOIS | 02 mars 2010 à 11h09