Proposition 1
« Hier, seulement quelques docteurs Folamour étaient susceptibles de déclencher l’hiver nucléaire ; aujourd’hui, la famille Folamour compte six milliards et demi de rejetons qui s’activent, chacun selon sa capacité de nuisance, à participer au saccage du logis commun. »
Jean-Paul Besset, eurodéputé d’Europe Ecologie
Proposition 2
« Faute d’avoir à lutter contre un environnement hostile pour survivre, la race s’amollit. On décèle une certaine dévirilisation des mâles, et l’on pense à ces cultures bactériennes qui dégénèrent sur des milieux trop riches. »
Jean-Marie Pelt, président de l’Institut européen d’écologie
Proposition 3
« Un enfant européen ayant un coût écologique comparable à 620 trajets Paris-New York, il faudrait faire voter une directive baptisée “grève du troisième ventre”. »
Yves Cochet, député Vert
Proposition 4
« Dans une économie saine, l’énergie fossile disparaîtrait. (…) Le transport aérien, les véhicules à moteur à explosion seraient (…) remplacés par la marine à voile, le vélo, le train, la traction animale (quand la production d’aliments pour les animaux est soutenable). (…) Le réfrigérateur serait remplacé par une pièce froide, le voyage aux Antilles par une randonnée à vélo dans les Cévennes, l’aspirateur par le balai et la serpillière, l’alimentation carnée par une nourriture quasiment végétarienne, etc. »
Bruno Clémentin et Vincent Cheynet, responsables du journal La décroissance
Proposition 5
« On est devant un espèce d’ennemi invisible (la pollution, Ndlr) et puis il y a des gens qui sèment le doute (…), mais moi, je n’ai pas envie de semer le doute. (…) Moi, je pense que tous les moyens sont bons pour faire avancer les choses. On peut se tromper – ça peut être mal fait, manipulateur – n’empêche que c’est bien. »
Yann Arthus-Bertrand, président de GoodPlanet
Votez sur Alerte-Environnement !
Ambroise
Je ne vois pas bien ce qu'il y a à reprocher à la seconde déclaration.
Rédigé par : François | 27 mars 2010 à 00h48
En effet, moi non plus je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à la seconde déclaration. Aux autres non plus d'ailleurs.
Qu'y a-t-il de faux à affirmer que l'économie serait plus saine sans les énergies fossiles, sources de pollution, de dépenses astronomiques et de conflits internationaux ?
La seule affirmation un tant soi peu choquante est celle d'Yves Cochet car elle manque de conscience sociale en voulant REDUIRE (et non pas supprimer) les allocations familiales accordées pour un troisième enfant. A noter que la Chine, pays où réside 1/6 de la population mondiale coupe toute allocation dès le 2ème enfant seulement et cela "convient" à plus d'un milliard de personnes... En plus, cette solution permettrait de régulariser la croissance démographique, ce qui ne serait pas si mal pour notre confort à tous (santé - pollution - ressources naturelles et j'en passe...)
Rédigé par : Mireille | 29 mars 2010 à 11h31