Dans sa rubrique "De vous à nous", le médiateur de Famille Chrétienne Emmanuel Bourceret revient sur la polémique qui a suivi notre post relatif à un manque de partialité de l'hebdomadaire :
"Pourquoi avoir donné la parole à un sénateur de la majorité, et à lui seul, à la veille des élections régionales ? Plusieurs lecteurs réagissent comme cette abonnée : «Vous faites de la propagande en faveur de l’UMP». Frédéric Henry, abonné depuis vingt ans, nous écrit : «Je m'interroge depuis quelques temps pour savoir quelle tendance politique vous favorisez. Deux articles récents (n° 1676 page 15 et n° 1678 page 8) mettent en avant des élus de l'UMP, en pleine période électorale, alors que les représentant d'autres formations ne sont pas interviewés.» [le second n'était pas élu de l'UMP, bien que membre d'une équipe municipale soutenant une candidature UMP, NDMJ]
«Ces deux personnes appartiennent à l'UMP. Certes ils sont catholiques et le revendiquent, c'est très bien, remarque M. Dubois. Mais si proche d'échéance électorale, c'est un peu partisan. De plus, l'UMP est pro mort, l'actualité nous le rappelle avec les déclarations de Mme Bachelot sur l'IVG. […] Enfin, il y a des catholiques dans tous les partis politiques ou presque, alors pourquoi ne pas réunir un échantillon de cathos tous partis confondus et leurs poser des questions sur le respect de la vie et de la famille. Cela serait, il me semble, plus constructif et permettrait à vos lecteurs de se faire une idée exacte de l'application de nos valeurs sur la place public.» «Vous nous aviez habitué à plus de neutralité lors des élections précédentes», note Louis Perrot. « J’espère que vous saurez présenter à l’avenir la diversité des opinions politiques», souhaite un abonné.
Interrogé sur le sujet, Philippe Oswald, Directeur de la Rédaction, répond : «L’intention de Famille Chrétienne était d’éclairer ses lecteurs sur l’enjeu des régionales à travers un homme de terrain et d’expérience, chrétien ouvertement engagé de surcroît en tant que président de l’association “Chrétien, élu public”, non de faire de la “pub” au parti auquel il est membre et dont il n’est au demeurant pas question dans cet entretien. Mais il est évidemment préférable de ne pas prêter le flanc au soupçon de partialité, particulièrement ravivé en période électorale, avec qui plus est un « doublon » purement accidentel. Je reçois donc les critiques qui nous sont adressées : cette analyse aurait dû être confiée à un observateur, non à un acteur de la vie politique.»"
Cette réaction est à toute à l'honneur de l'hebdomadaire catholique, que nous vous recommandons pour ses pages religieuses.
FN le seul à défendre et revendiquer nos origines chrétiennes !
Rédigé par : spax | 26 mars 2010 à 00h22
Mais la neutralité est-elle à conseiller pour un magazine catholique ?
Dans un pays où la plupart des politiques sont diamétralement opposés au décalogue, ça me semble pour le moins hypocrite.
Dieu vomit les tièdes... est-ce vrai aussi pour les journaux ?
Rédigé par : roro | 26 mars 2010 à 11h07