“Les symboles chrétiens n’ont pas leur place dans les écoles publiques”, a déclaré Aygül Özkan, future ministre des Affaires sociales de l’Etat régional de Basse-Saxe (centre), dans un entretien paru dans l’hebdomadaire Focus.
“L’école doit être un lieu neutre”, a-t-elle ajouté, précisant que le voile n’avait “rien à faire” non plus dans une salle de classe. Comme si on pouvait mettre la croix et le voile islamique sur le même plan...
Aygül Özkan, 38 ans, doit devenir mardi la première ministre d’origine turque en Allemagne.
Le responsable des questions d'intégration du groupe parlementaire des Unions chrétiennes, Stefan Müller, issu de la CSU, la frange bavaroise et conservatrice de la CDU, a qualifié les positions de Mme Özkan de "tellement aberrantes que c'en est effrayant".
"Des responsables politiques qui voudraient bannir les crucifix des écoles devraient réfléchir s'ils ont vraiment leur place dans un parti chrétien-démocrate", a-t-il ajouté.
Le "cercle des chrétiens engagés" du parti de la chancelière Angela Merkel a été encore plus catégorique en affirmant que "l'expérience consistant à faire d'une femme musulmane une ministre de la CDU en Basse-Saxe semble avoir échoué avant même d'avoir débuté".
Selon les médias allemands, la future ministre a reçu des menaces de mort et a été placée sous protection policière.
elle aurait ce qu'elle mérite, quelle honte !
Rédigé par : Le Goff | 27 avril 2010 à 02h21
s'il vous plaît,ne dites plus "la" ministre; il faut,à mon avis,refuser les modifications de la grammaire imposées par les politiques sous des prétextes idéologiques;
Rédigé par : lavedrine | 27 avril 2010 à 07h12
Comme quoi pas besoin d'être musulman intégriste pour proférer des menaces de mort, les chrétiens extrémistes se suffisent très bien à eux-mêmes sur ce plan. Par ailleurs, cette dame a raison, l'école est laïque et les signes religieux ostentatoires doivent y être absents. Sinon, c'est du deux poids, deux mesures. On ne peut pas invoquer d'un côté la laïcité pour interdire le port du voile et de l'autre autoriser les crucifix au nom du respect de la religion catholique.
Rédigé par : sam | 27 avril 2010 à 16h28