Il y avait du monde ce mardi soir à la salle Athènes-Service dans le IXème arrondissement de la capitale. Du monde pour écouter Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia (organisatrice de la soirée) résumer 17 thèses sur la désinformation ambiante. Les 150 personnes présentes ont levé leur carton rouge et primé l'insupportable Dominique Wolton dans la catégorie "Maîtres à penser", Stéphane Durand-Souffland, président de l'Association des journalistes judiciaires (et journaliste au Figaro) dans la catégorie "Presse écrite" et David Pujadas dans celle "Télévision" - les internautes, très sensibles à HADOPI, lui avaient préféré Laurence Ferrari. Espérons que Pujadas gagne un bobard d'or en 2011 pour l'infiltration malintentionnée de Mathieu Maye chez des catholiques de Bordeaux et son émission "Les Infiltrés" diffusée mardi prochain. Un prix spécial (les ciseaux d'or) a finalement été réservé au médiateur des rédactions du groupe TF1, Jean-Marc Pillas pour ses délires relatifs à la marche pour la vie. Jean-Yves Le Gallou a annoncé pour l'année prochaine la création d'un bobard d'or pour la radio... A noter qu'aucun des heureux élus n'était présent dans la salle pour recevoir en main propre son prix.
Addendum 11h30, voici le communiqué de Polémia :
David Pujadas, Dominique Wolton et Stéphane Durand-Souffland, lauréats des premiers « Bobards d’or ». Le prix spécial du jury, « Les Ciseaux d’or », attribué au médiateur de TF 1, Jean-Marc Pillas
La cérémonie de remise des premiers bobards d’or a eu lieu mardi soir 20 avril, à Paris, devant plus de 200 personnes réunies dans une salle pleine à craquer.
Pour récompenser les meilleurs désinformateurs, les internautes, le public et le jury ont décerné les prix suivants :
Bobard d’or (télévision) : David Pujadas de France 2 qui avait utilisé, le 28 décembre 2009, des images du Honduras pour illustrer la répression d’une manifestation en …Iran. Le tout en avertissant au préalable les spectateurs : « Attention ! Si des enfants sont à vos côtés, certaines de ces images peuvent choquer. » David Pujadas, qui était dépassé par Laurence Ferrari lors du vote des internautes, a refait son handicap au cours de la soirée et a été plébiscité par le public dont le jury a repris le choix.
Bobard d’or (presse écrite) : Stéphane Durand-Souffland du Figaro pour avoir écrit, le 2 janvier 2010, que les meurtriers de Jean-Claude Irvoas (le photographe de lampadaires tué à Épinay en 2005) étaient « d’origine européenne » (en fait il s’agit d’un Sénégalais, d’un métis de Congolais, d’un Antillais et d’un Maghrébin né en Franche Comté). Stéphane Durand-Souffland est une référence dans le monde de la presse en tant que président de l’Association des journalistes judiciaires. C’est une donc une « autorité morale » qui se voit couronnée du Bobard d’or.
Bobard d’or (maîtres à penser) : Dominique Wolton l’a largement emporté sur tous ses concurrents. Une déception pour Bernard-Henry Lévy habitué à cumuler les distinctions honorifiques.
Enfin le jury a créé une distinction spéciale, les Ciseaux d’or, qui ont été attribués à Jean-Marc Pillas, médiateur de TF 1. Jean-Marc Pillas a expliqué la censure, par TF1, des images de la Marche pour la vie ainsi : « la “première chaîne nationale”, n’a pas vocation à couvrir la manifestation de quelques militants anti-avortement contestant une loi de la République. » Une explication qui ne manque pas de saveurs alors qu’il ne se passe pas de semaine sans que TF 1 ne parle de manifestations de clandestins et de leurs soutiens demandant la modification des lois sur l’immigration.
La deuxième cérémonie des Bobards d’or aura lieu au printemps 2011. Elle distinguera aussi des journalistes de radio."
"Elle distinguera aussi des journalistes de radio"
Une ouverture excellente: la radio est l'un des médias qui a le plus d'audience, même si elle se fait discrète et qu'on n'y pense jamais. Elle est par exemple très écoutée des automobilistes qui se rendent à leur travail, ce qui représente des heures d'exposition au discours.
Rédigé par : DF | 21 avril 2010 à 14h13
Bien d'accord avec les résultats. Toutefois, une grande absente : Claire Chazal...en pensant à l'abominable journal de TF1 20h00 du samedi 3 avril (veille de Pâques).
Rédigé par : free | 22 avril 2010 à 08h59