"Une chasse aux sorcières terrible sur ... Gollnisch et les siens", c'est ce que prévoit Christophe Barbier si Marine Le Pen l'emportait dans la course à la succession de Jean-Marie Le Pen. Il poursuit en affirmant qu'"elle sociétalisera totalement le programme du Front National pour coller à la société moderne".
Cependant l'éditorialiste reconnaît que "Gollnisch a une carte à jouer".
La compétition entre les prétendants risque d'être serrée et disputée dans les mois à venir.
Enguerran
C. BARBIER prévoyait également que les régionales verraient l'agonie définitive du FN....
Répandre ce genre de jugements en fabriquant un titre qui accentue la "prédiction", n'est-ce pas de la part d'E-DEO contribuer à jeter de l'huile sur le feu au sein du FN ?
Est-ce le rôle d'un site d'information catholique ? Que veut-dire "sociétaliser" ? Cela aurait pu être un aussi bon titre pour présenter cette video, au lieu de tenter de la crédibiliser.
E-Deo a t il pour but de mettre en valeur tout ce qui nuit au FN, ou tout ce qui ''dévalorise'' Marine Le Pen, ce qui est le cas de C. BARBIER ?
Une partie de la blogosphère catholique a fait de même avant les régionales en valorisant systématiquement les groupuscules dissidents : on a vu le résultat.
(MOD : nous posons la question. Et en connaissance de cause tant nous connaissons bien le Front national de l'intérieur. Il me semble d'ailleurs qu' "une partie de la blogosphère catholique" n'est pas tant responsable de la présence et de la valorisation des "groupuscules dissidents" que ceux qui ont fait fuir leurs membres du Front à force de les mépriser et/ou de combattre leurs idées ou que ceux qui ont renié les fondamentaux au point de ne même plus respecter les 3 points non négociables... et de rendre séduisantes certaines listes concurrentes.)
Rédigé par : pg | 19 avril 2010 à 03h00
Il est extrêmement léger intellectuellement de reprendre sans jamais les prouver ces accusations de trahison des 3 points non négociables. C'est devenu une rengaine, une rumeur, un préjugé. Comme s'il fallait absolument trouver des justifications a priori à toutes les dissidences : celle du MNR, comme celle du Pd F. Je pense que vos ne connaissez pas bien le FN et l'histoire de sa vie interne, mais qu'ayant une préjugé négatif, vous voyez en permanence tout ce qui peut le desservir. En quoi y a t il eu ''mépris'' pour Bruno Mégret et ses amis qui tenaient de larges pans de l'appareil du FN et y appliquaient déjà ainsi une épuration interne (très anti catholique d'ailleurs, au niveau du siège et de la délégation générale, exclusivement ''nouvelle droite''), avant de libérer l'atmosphère par leur départ. idem pour Carl LANG qui a lui-même beaucoup épuré dans sa région, y compris des cadres qui faisaient 25 à 30 % dans leurs villes et circonscriptions. Or que font-ils de plus ou de mieux sur le plan des trois critères non négociables que le FN ?
De plus en quoi C. BARBIER ferait-il autorité sur la vie interne du FN, en lançant une hypothèse très incertaine, que vous semblez reprendre comme une certitude, sans même émettre un doute méthodologique ?
Enfin concernant la blogosphère, permettez moi une remarque : on peut commenter le FN à l'infini sur le virtuel du Net. Mais la vie politique réelle, celle qui demande de s'intéresser à la France et à convaincre sur le terrain les Français (chose plus difficile et ardue que de reprendre en boucle le buzz) , qui est-ce qui ''s'y colle'' avec une certaine efficacité ?
Ce sont des militants et cadres, très souvent catholiques, qui en plus d'affronter le regard et l'hostilité du système et des es tenants dans leur vie locale, doivent subir une attitude de discrédit quasiment systématique sur des sites dits ''cathos'' qui compensent leur absence sur le terrain par une hypertrophie du commentaire.
Je ne sais pas qui succèdera à JM LP : mais je suis intimement convaincu que ni B. Gollnisch ni M LP ne procéderont à des purges internes, parce qu'ils ne l'ont jamais fait dans leurs régions, reprenant même des dissidents comme P. Eymery et N. Bay du MNR, et d'autres moins connus.
Il faudra cesser cette attitude de démolition négative de son propre camp, en utilisant l'arme du doute, de son instillation par petites injections quotidiennes, avec la démolition de l'image et non le critère transparent du débat, qui est le seul qu'un catholique devrait utiliser : suspecter son frère injustement d'un péché, c'est pécher soi-même sur le terrain que l'on impute à tort. Même si c'est un procédé, c'est moralement une faute.
Rédigé par : pg | 19 avril 2010 à 12h58
Barbier parle parle parle mais je peut vous dire qu'à l'intérieur du Front National ça rit de tout ces pseudo-analystes.
Rédigé par : Antoine | 19 avril 2010 à 13h04
Christophe Barbier, comme tous les journalistes français, est obsédé par le précédent italien du MSI. Ce qu'il prédit en cas de victoire de Marine est un simple décalque, point par point, de ce qu'avait fait Fini au MSI devenu AN. Cela fait des années que les journalistes évoquent une évolution du même ordre pour le FN: normalisation, accord avec la "droite classique", entrée au gouvernement, le successeur de Le Pen devant être ce qu'a été Fini après Almirante.
Je n'y crois pas, tout simplement parce que l'expérience de Fini a manifestement échoué, même en termes de politique politicienne: il s'est fait marginaliser par Berlusconi et a perdu la plupart de ses cadres – il suffit de lire les journaux italiens de ces derniers jours pour le vérifier. Si Marine Le Pen était tentée de suivre un modèle italien, ce serait beaucoup plus celui de la Lega Nord, espèce de populisme fourre-tout qui a aussi ses défauts mais pas ceux-là.
Rédigé par : Henry | 19 avril 2010 à 13h21
que deviens Axel de boer?
il n'existe que pdt les élections?
Rédigé par : Fro | 19 avril 2010 à 14h06
Barbier : Sioniste !
Rédigé par : Le Goff | 19 avril 2010 à 14h50
"Il est extrêmement léger intellectuellement de reprendre sans jamais les prouver ces accusations de trahison des 3 points non négociables."
Sans JAMAIS les prouver? Vraiment?
Au moins dans le cas de P Bourson, votre cécité était particulièrement instructive.
Pour ceux qui voudraient voir vos difficultés à reconnaître que le FN a officiellement investi tête de liste aux européennes un candidat pro-avortement déclaré, c'est dans les commentaires de cet article:
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/05/europ%C3%A9ennes-le-programme-du-fn-est-en-ligne.html?cid=6a00d83451619c69e201156fadc96a970c#comment-6a00d83451619c69e201156fadc96a970c
(MOD : je ne parle pas de Marie-Christine Arnautu, candidate pro-PaCS dont le compagnon, tête de liste dans les Yvelines a dans le passé cautionné la candidature de Danielle Weber, ouvertement pro-euthanasie et pro-avortement : http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2009/09/l%C3%A9gislative-partielle-de-la-10%C3%A8me-circonscription-des-yvelines-potins.html )
Rédigé par : JPA | 19 avril 2010 à 15h06
Marine Le Pen a déjà dit à plusieurs reprises et de manière très claire qu'elle ne s'allierait jamais avec l'UMP car ce parti a des idées contraires à celles du FN.
Barbier est un peu "rasoir" avec ses hallucinations futuristes.
Rédigé par : celeste | 19 avril 2010 à 18h58
@ JPA
Si vous connaissiez l'histoire du FN, vous auriez que ce genre de déclarations ou opinions en décalage avec le programme du FN ont toujours existé, de manière minoritaire, même si parfois cette minorité a été très puissante : ainsi la nouvelle droite néo païenne, comme Pierre VIAL, J-Y Le Gallou, Yvan Blot, amis de Bruno Mégret et ses principaux soutiens dans la scission MNR, tout comme un certain nombre d'élus régionaux de Rhône-Alpes élus sur les listes dirigées par Bruno Gollnisch.
Comme ce dernier, certains pensaient que c'est inévitable ou, comme B. ANTONY, s'interdisaient de protester au nom de l'unité du FN. Sans doute n'avaient-ils pas tort quand on voit ce que les querelles incessantes et les procès d'intention, même inspirés par C. BARBIER, peuvent avoir d'artificiels et de négatif. Et de nuisible sur le moyen et long terme : regardons ce que ces disputes ont amené de défaites, recul, perte de substance et renforcement des partis du système.
Le FN n'a jamais été un parti confessionnel et heureusement, presque, au vu des divisions multiples et incessantes qui agitent le catholicisme français depuis 80 ans.
Il vaut mieux débattre sur le fond des idées que de créer de l'extérieur des fractures en trompe l'oeil, qui axées sur des personnes, finissent par laisser de côté la réflexion sur l'essentiel.
A lire certains sites cathos qui ignorent toujours ce que JM LP et M Lp disent et font montrant leur attachement aux critères non négociables, on comprend qu'il ne s'agit pas d'informer, mais de fabriquer l'opinion contre eux : on est loin du catholicisme, qui n'a pas annulé la loi naturelle, et son exigence de vérité.
Rédigé par : pg | 20 avril 2010 à 00h10
Je ne suis pas très au fait de la vie interne du Front National car chrétien(catholique)conservateur j'ai été rebuté depuis longtemps par les choix politiques et idéologiques des Lepen et par l'autocratisme et le népotisme du "chef".
Que dire des Stirbois et B.Antony?
L'antisionisme ,l'antiaméricanisme,obsessionnels qui ont conduit au rapprochement avec Dieudonné et à l'acceptation de l'islamisation sont complètement incohérents.
"Barbier=Sioniste"!??! Tout est dit par Fro
Rédigé par : achille | 20 avril 2010 à 01h31
@ Achille
L'antisionisme et l'antiaméricanisme obsessionnels ne sont pas l'apanage de certains très minoritaires au FN : il sont hélas très répandus dans la droite nationale. Les connexions de certains clubs, groupes de recherche ou pensée, ou renouveau machin chose et autres groupes d'union, batspleen (chacun comprendra) avec l'ambassade d'Iran ou de Syrie sont anciennes : elles expliquent beaucoup de prises de position. Connues de la police, ces connexions impures permettent de ''tenir'' en laisse ces groupes en en faisant l'épouvantail d'extrême droite qui tente de concurrencer le FN et surtout de le disqualifier par leurs excès. Il n'y a pas que le lobby juif en France : l'argent du lobby arabo-islamique rapproche certains de l'extrême droite avec Thierry MEYSSAN, le laïciste anti chrétien et pro arabe.
Rédigé par : pg | 20 avril 2010 à 16h16
C'est très clair qu'une fois élus Marine Le Pen, qui souhaite changer le nom du FN, voudra aussi en changer la substance. Marine Le Pen n'a pas nos idées, nos valeurs, nos convictions sur un nombre très impressionnant de sujets (contrairement à ce qu'affirme PG qui est un mariniste notoire). Pour moi c'est une Sarko-Bis qui surfe sur la droite nationale pour faire sa promotion personnelle.
Il est temps que le Front National tourne la page du lepénisme et des Le Pen à qui n'appartiennent ni le parti ni les idées du mouvement national. Il est temps que la PME familiale devienne un parti d'envergure politique nationale, dépasse les 15% et arrive au pouvoir.
Ce n'est pâs avec Marine Sarko-Bis que cela arrivera. Il faut Bruno Gollnisch au FN, sinon cela en sera fini du parti. C'est une adhérente depuis 1984 qui vous le dit.
Rédigé par : Anne L. | 20 avril 2010 à 20h27