L'association choletaise "Cité & Culture" a adressé un courrier aux principaux responsables politiques concernés par ce festival. On peut y lire :
Première réalité : cette " Fête de l'Enfer " a accueilli plusieurs groupes dont les propos sont ouvertement haineux contre les chrétiens et/ou affichent leur sympathie ou allégeance à Satan, prince de l'Enfer. L'année dernière, la tête d'affiche était Marilyn Manson...et cette année, le festival accueille le groupe KISS dont le logo rappelle étrangement un des symboles Nazi...
Seconde réalité : ce festival reçoit des subventions publiques de la ville de Clisson, du conseil général de Loire-Atlantique et du conseil régional des Pays de la Loire...
Ce qui est en question : Les premières questions sont relatives au respect et aux valeurs : est-il bon et sain qu'une manifestation à vocation culturelle véhicule des attitudes et des comportements ouvertement et violemment anti-chrétiens ?...Les secondes sont relatives à la responsabilité des pouvoirs publics : est-il normal que les impôts soient ainsi utilisés ?...
Et maintenant ? Il est évident que la balle est dans le camp des organisateurs et de ceux qui les soutiennent : la sagesse et le bon sens voudraient qu'ils renoncent à mettre à l'affiche et/ou subventionner et/ou soutenir ces dérapages dangereux pour le bien commun et l'ordre public... Messieurs les élus en charge du bien commun et de l’ordre public, quelles mesures concrètes allez-vous prendre, en nous permettant de vous en suggérer une qui tombe sous le sens : soumettre dès cette année les subventions à l’engagement d’une charte du respect qui soit claire au regard des dérapages constatés.
Pour soutenir cette initiative :
Thomas
Pour ce qui est du logo de Kiss, c'est ce qu'on appelle une police d'écriture, mais bon, tout le monde n'est pas obligé de réfléchir avant de parler
Lu dans le magazine Guitar Part :
"Le Hellfest. Une fête que certains politiques (toujours les mêmes) ont tenté de gâcher, Christine Boutin fustigeant une manifestation "qui promeut et véhicule la culture de la mort" (dans une lettre adressée à Kronenbourg), tandis que Philippe de Villiers parle d'un "festival sataniste" [...]. Mais tous ces beaux-parleurs ont-ils seulement jamais mis les pieds sur ledit festival? Car à part quelques chevelus un peu éméchés, le maquillage des Twisted Sisters, d'Alice Cooper et de Kiss, il n'y a vraiment pas de quoi avoir peur. Mais bon, que voulez-vous, en pleine campagne électorale; c'est quand même plus facile de s'occuper d'un gros méchant festival plutôt que du reste..."
Sans surprise je flaire d'avance la modération....
Rédigé par : Thibault | 01 mai 2010 à 23h10
@thibault.
Vous flairez mal !
Nous faisons la part des choses, du moins nous semble t-il entre le festival et ses dérapages.Lisez bien nos posts svp !
Si nous vous lisons bien, vous êtes donc OK pour que les collectivités publiques financent, avec VOTRE ARGENT faut-il le préciser, une manifestation au cours de laquelle vous, ceux que vous aimez serez publiquement insultés pour ce que vous êtes. C'est bien cela ?
Sérieusement, vous pensez que s'abstenir de ces dérapages soit préjudiciable au festival ?
Nous demandons simplement le respect.
Rédigé par : cité et culture | 02 mai 2010 à 11h42
Le logo de KISS rappelant le signe des SS?...Ca confine au grotesque: Gene Simmons EST JUIF.
Des subventions du Conseil Général? Oui...à hauteur DE 1% ! Croyez-moi que si ces subventions n'étaient plus accordées, le manque serait aisément comblé.
Des dérapages constatés? Alors là, je vous mets au défit de m'en citer un seul -UN SEUL- lié concrètement au festival.
Le Hellfest est un atout incroyable pour la petite ville de Clisson.
Les métalleux, parce que lassés d'être considérés comme des brutes sanguinaires, se révèlent être le public de festival le plus aimable et le plus respectueux qui soit.
Sincèrement, je crois que Clisson aurait plus à s'inquiéter de la présence d'un Teknival (j'y suis moi-même allée et n'y retournerai plus jamais car j'ai été profondément choquée de voir des gens défoncés dans tous les coins, des chiens -qui avaient servi à faire passer de la drogue- éventrés, des voitures brûlées et de la drogue passer de mains en mains aux yeux de tous) que de celle du Hellfest.
[A quoi cela sert-il d'écrire, je serai de toute façon censurée...tout au moins savourerai-je pleinement ma victoire, car une modération signifierais que j'aurais réussi à toucher le point sensible.]
Rédigé par : Lou | 03 mai 2010 à 20h30
Bonsoir Lou,
Vous nous prêtez des intentions que nous n'avons pas : nous n'avons censuré pour le moment aucun commentaire sur notre blog.
Par contre, aucun métalleux, n'a pour le moment répondu sur le fond à nos questions pourtant simples.
Pas plus que quiconque n'a contredit, preuves à l'appui, que les dérapages que nous décrivions ici étaient inexacts.
Lisez bien nos posts svp ainsi nos réponses aux commentaires, celui adressé à Thibault par exemple : nous ne demandons ni plus ni moins que le respect !
Nous vous engageons enfin à ne pas prendre les infos diffusées par les organisateurs pour argent comptant, c'est le cas de le dire.
Cordialement
"CITE et CULTURE"
Rédigé par : CITE & CULTURE | 04 mai 2010 à 18h31