Après l’invitation de Benoît XVI à vivre "la charité dans la vérité", après le débat tronqué sur "l’identité nationale", et tandis que l’actualité parlementaire évoque de nouveau l’interdiction de la burqa, Ichtus souhaite poursuivre l’étude d’une question centrale pour l’engagement à venir des chrétiens de France : comment vivre avec l’Islam aujourd’hui ?
Pour y voir plus clair, venez écouter Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, homme d’expérience et de conviction
Ou ? Quand ?
- le jeudi 15 avril 2010 à 20h30, à l’Espace George Bernanos, auditorium Saint Matthias (4 rue du Havre, Paris 9e, M° Saint Lazare ou Havre Caumartin).
NOS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
> Les 12 et 13 février dernier, un colloque de l’Aide à l’Église en Détresse portait déjà sur cette question : "Vivre avec l’Islam". Avec cet objectif : tenter d’imaginer ce qu’il faudrait "faire de plus ou de mieux, face aux défis posés par l’Islam". Car, disaient les organisateurs, "la question n’est pas de définir ce qu’il est, ni même de savoir s’il faut ou pas vivre avec lui. L’enjeu est de savoir comment." Et d’appeler les chrétiens, dans ce contexte, à un "réel réveil missionnaire". Xavier Lemoine intervenait au cours de cet événement.
> Hors des débats théoriques et savants, parfois désincarnés, et de leur facilité à sombrer dans l’angélisme ou la diabolisation, la posture ou le désengagement, il est en effet nécessaire de réfléchir sous l’éclairage du principe de réalité : l’Islam est présent en France, vraisemblablement de façon durable et massive. Il est aussi, quoi qu’on en dise, étranger à notre tradition ainsi qu’aux valeurs qui fondent notre société, et bouleverse les usages séculaires de notre pays. Il est, enfin, constitutif de l’identité de millions de nos concitoyens, aussi respectables que les autres.
> Cette question n’est pas si nouvelle. Déjà, il y a près de 15 ans, Annie Laurent la posait en titre d’un ouvrage collectif [1]. En 2004, le débat politique évoquait le problème épineux des "signes ostensibles" d’appartenance religieuse à l’école. En juin 2009, le président de la République Nicolas Sarkozy déclarait : "la burqa n’est pas la bienvenue en France" [2], et en novembre suivant, le débat reprenait de plus belle, avec l’interdiction des minarets votée chez nos voisins suisses. De simples exemples, symptomatiques d’une préoccupation profonde et de plus en plus aigüe, qui n’a toujours pas trouvé ses solutions.
> Dans le siècle qui vient, les institutions publiques françaises, l’Église et l’ensemble des chrétiens ont à prévoir une densification des défis posés par l’Islam. Laïcité, culture, propagande religieuse, conceptions anthropologiques, comportements communautaires : les points de friction, actuels ou potentiels, sont multiples.
> Allons-nous donc vers un "choc des civilisations" [3] sur notre territoire, un "face-à-face Islam-Chrétienté" [4], inexorable et d’ailleurs déjà entamé ? A l’inverse, faut-il fatalement voir les choses sous l’angle du conflit possible ? Au contraire, le christianisme n’est-il pas une immense opportunité à saisir pour les millions de musulmans qui ont l’occasion de le découvrir et le côtoyer sur le sol français ?
> Aujourd’hui, surtout, que peut y faire la politique, notamment sous la forme de l’action locale ? Retarde-t-elle simplement le désastre ? Ou peut-elle être porteuse d’une "bonne nouvelle" ? Le témoignage d’un élu local confronté quotidiennement à la question ne peut être que précieux...
> Xavier Lemoine est maire de Montfermeil depuis 2002. Réélu en 2008, il a l’expérience de la gestion d’une commune dont une large partie de la population est d’origine étrangère et de confession musulmane. Homme de convictions chrétiennes, cherchant à les vivre en cohérence, il connaît aussi le terrain, et cherche à faire face aux défis de la vie quotidienne. Il parlera sans langue de bois, sans caricature, sans idéologie.
VENEZ L’ÉCOUTER !!!
http://jesusfilsdedieu.blogspot.com/2010/03/le-prix-payer-de-joseph-fadelle.html
A lire absolument !!!
anne
Rédigé par : anne.kerjean | 02 avril 2010 à 03h01