A Malte, Benoît XVI a "pleuré" avec les victimes de pédophilie. Récit émouvant de La Croix :
« Le pape a prié et pleuré avec nous », a rapporté Lawrence Gresh, porte-parole des victimes, humanisant soudain l’image de froideur et d’impassibilité que l’opinion publique lui prête généralement. « J’ai été impressionné par l’humilité du pape. Il a pris sur lui-même l’embarras causé par d’autres, a-t-il ajouté. J’avais dit que je voulais des excuses car j’étais fâché. Ma colère est retombée maintenant et je suis satisfait de ma rencontre avec le pape. Je vais continuer ma bataille, non pas contre l’Église mais contre la pédophilie. »
À Malte, les entretiens avec les victimes - « dans une atmosphère intense, émue, mais sereine », comme l’a décrit le P. Lombardi, ont été suivis de la récitation commune du Notre Père en langue maltaise par l’ensemble des participants à la rencontre, parmi lesquels Mgr Tommaso Caputo, le nonce apostolique à Malte, le substitut de la Secrétairerie d’État, Mgr Fernando Filoni, et Mgr Georg Gänswein, le secrétaire particulier du pape ainsi que Mgr Paul Cremona, archevêque de Malte et Mgr Mario Grech, évêque de Gozzo.
Tout cela n'avait rien à faire lors d'une visite pontificale à Malte. Ce n'était pas l'objet et cette rencontre est venue ,à nouveau, parasiter cette visite importante du Pape dans cette petite ile à l'histoire très riche et qui occupe une place stratégique en Europe.
Les médias, en France, n'ont parlé presque que de cela...
Je ne vois d'ailleurs pas bien ce que cherchent ces supposées "victimes" (y a t-il eu jugement?)en demandant à être reçues par le pape lors de ce type de visite pontificale si ce n'est une publicité....
Rédigé par : achille | 20 avril 2010 à 00h51