Addendum : un lecteur nous signale que le nouveau propriétaire de drzz.info se décrit comme un "lobbyiste" et se vante d'avoir "[fait] passer" la loi sur le travail dominical. Drôle de façon de défendre "l'Occident chrétien"...
« Etats-Unis : la fondation "Pave the Way" prend la défense de Pie XII | Accueil | Haro sur les soutanes ! »
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
le nouveau propriétaire du blog fait sa présentation : "Loin de moi l'idée d'être opaque ! Je ne suis tout simplement pas assez égocentriste pour avoir pensé à parler de moi! Mais vous avez néanmoins raison, j'ai manqué à la première des politesses, par excitation, et c'est vrai que mon profil n'apparaît pas encore, ni ma photo, sur drzz.info.
Je m'appelle Jean-Patrick Grumberg.
Je suis né à Paris, et j’ai vécu à Los Angeles et Paris. Puis je suis parti vivre à Tel Aviv.
Profession : photographe de rue, blogger, responsable de la communication à la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël France.
Je suis également lobbyiste en France, ou j’ai fait changer, en 2009, la loi qui interdisait le travail du dimanche.
Dans une autre vie, j'ai été journaliste à Charlie Mensuel sous la direction de Georges Wolinski ou je tenais une rubrique sur les nouvelles technologies, à l'époque c'était la naissance de la haute fidélité.
Puis j'ai fondé Hifissimo en 1976, que j'ai quitté en 2006. J'ai été un pionnier de l'internet, avec un des premiers sites marchands de France en 1996. Surtout, j'ai été le premier et toujours le seul marchand à publier des tests comparatifs et des bancs d'essai nettoyés de toute langue de bois, si coutumière dans le monde des multinationales de l'électronique grand public, m'attirant les foudres des grandes marques à qui ne je faisais pas plaisir.
Le reste est à construire ! "
Rédigé par : pierre | 02 avril 2010 à 12h41
Bonjour, Concernant le travail du dimanche, et l'occident chrétien, voici quelques éléments de réponse :
Tout d'abord, concernant la Chrétienté, les boutique de Lourdes et du Vatican sont ouvertes le dimanche.
Ensuite, 7 millions de Français travaillent légalement le dimanche...car la loi est assortie de 180 dérogations, certains totalement stupides. Ceci ne semble jamais avoir suscité de votre part la moindre réaction ni gêne... 7 millions de Français, tout de même.
Mon combat a consisté à donner un peu plus de souplesse aux secteurs d'activité qui sont DEJA ouverts le dimanche, mais illégalement. Le secteur du meuble (avant la dérogation spéciale qu'ils se sont débrouillé pour décrocher), le prêt à porter, les opticiens, etc.... Songez qu'un marchand de lunettes de soleil a le droit d'être ouvert car il vend un produit de loisirs, qui entre dans la loi dérogatoire, mais s'il vend des lunettes de vue, alors il doit fermer !
Je sentais que la majorité des habitants de l'Ile de France et des grandes villes étaient favorables à l'ouverture du dimanche. Tout a commencé par un sondage que j'ai commandé à un institut sérieux, en lui demandant que les résultats soient inataquables : pas de triche, pas de manipulation. Ce sondage montrait que 75% des francilens, par exemple, étaient favorable à l'ouverture des magasins de le dimanche. La loi n'était clairement pas démocratique, qui favorisait la minorité.
C'est de ce sondage que tout est parti : j'ai contacté la presse, et sondage à l'appui, je leur ai montré ce que pensait l'opinion publique. La presse a immédiatement embrayé le pas. Il faut dire que tous les journalistes sans exception qui m'ont interviewé étaient, à titre personnel et hors micro, d'accord avec la cause que je défendais. Une fois même, une journaliste de Libé, très très à gauche, qui couvrait les syndicats, a terminé son interview en m'avouant qu'elle était venue pour me défonser, mais que lorsqu'elle a parlé avec les vendeurs et vendeuses de la galerie marchande, elle a changé d'avis. L'unanimité des vendeurs satisfaits de travailler le dimanche et d'être payés double l'avait scotchée.
C'est donc la France, l'occident Chrétien, qui a, en tous cas en Ile de France, massivement demandé que les ouvertures du dimanche soient plus cohérentes avec leur mode de vie.
Je résiste fortement à cette hypocrisie qui consiste à profiter des gens qui travaillent le dimanche, et vous ne faites pas exception, vous profitez comme tout le monde, tout en dénonçant le travail du dimanche.
Heureusement pour les intéressés, l'hypocrisie ne l'a pas emporté sur le bon sens.
Rédigé par : Jean-Patrick Grumberg | 03 avril 2010 à 21h20