mais se refuse à citer les paroles de certains groupes invités à s'y produire, appelant aux meurtres des chrétiens et aux profanations de tombes.
L'auteur de l'article, Charline Blanchard, a du pour cela modifier mes propos, remplaçant "Un festival qui accueille des groupes parmi lesquels certains formulent des appels à la haine et aux meurtres contre les chrétiens n'a pas à être soutenu par les pouvoirs publics" par "Un festival qui accueille des groupes parmi lesquels certains appellent à la haine de la religion n'a pas à être soutenu par les pouvoirs publics".
La différence est pourtant de taille. "La haine de la religion" est une opinion, pas les appels à la violence contre une partie de la population en raison de ses convictions religieuses et aux profanations !
Bonjour,
Je suis navré cher Thibaud, mais en l'occurence, ce rectificatif de vos propos par la journaliste du Monde me semblait nécessaire dans la mesure où cette année aucun groupe tel que vous le décrivez ne sera présent au festival.
(MOD : en êtes-vous si certain ? Avez-vous obtenu des engagements des organisateurs ?)
Il y aura certes des groupes blasphémateurs, sombres et morbides, mais aucun qui s'en prend verbalement aux chrétiens ni qui appelle à la violence contre eux.
En outre, je vous engage à vous renseigner auprès de l'Eglise. Je connais bien le prêtre de Clisson, qui travaille actuellement en collaboration avec l'évêque de Nantes pour communiquer à propos du Hellfest, je l'ai vu encore récemment pour en parler avec lui, et votre combat anti-hellfest ne va pas du tout dans le sens du travail d'évangélisation que cherche à faire l'Eglise.
(MOD : vous faîtes partie des gens qui auraient dit à Charles Martel en 732 que le fait d'arrêter l'invasion arabo-musulmane à Poitiers "ne va pas du tout dans le sens du travail d'évangélisation que cherche à faire l'Eglise". Effectivement, on peut penser que cet épisode de l'histoire a pu braquer les musulmans de même que le débarquement de 1944 a pu braquer certains nazis et retarder leur évangélisation... Je vous invite à vous renseigner auprès du curé de Clisson sur l'affluence enregistrée aux deux nuits d'adoration organisées dans l'église de la ville l'année dernière...)
Autant le Père Domergue, spécialiste de la question, que l'évêque de Nantes ou le Père Sébastien de Groulard en charge à Clisson, ne souhaitent faire interdire le festival. Ils souhaitent rendre témoignage à la vérité, comme c'est la mission de tout bon chrétien, appellent au dialogue avec les métalleux, à la réflexion sur les dangers de certaines dérives, et ouvrent les portes et le coeur de l'Eglise. En aucun cas ils ne souhaitent un affrontement politique et/ou des initiatives citoyennes qui chercheraient à nuire au festival, en se donnant de surcroit une identité chrétienne. Ce n'est pas le visage de l'Eglise qu'ils souhaitent montrer.
(MOD : je vous demanderai juste de ne pas parler au nom de ces trois personnes dont au moins une ne pense pas ce que vous croyez qu'elle pense. Par ailleurs, vous savez très bien que nous ne réclamons pas l'interdiction du Hellfest. Le Hellfest ne nous dérange pas à certaines conditions que vous connaissez : 1) l'absence de groupes sataniques et/ou incitant aux profanations et à la violence contre une partie de la population en raison de ses convictions religieuses 2) le changement de nom. On ne rigole pas avec l'enfer.)
Je vous dis tout cela, espérant que votre engagement au service de l'Eglise soit le plus important et que vous fassiez l'unité autour de vos pasteurs, qui sont dans tous les cas mieux placés que nous pour savoir comment nous devons servir l'Eglise et la foi. Quoiqu'il en soit, un communiqué de l'évêque de Nantes devrait bientôt paraitre à ce sujet. Vous aurez plus d'information à ce sujet le moment venu.
(MOD : ne négligeons pas le rôle du laïc dans l'Eglise et évitons de tomber dans le cléricalisme. Je pense sincèrement que le silence du diocèse les années précédentes est coupable et me réjouis que Mgr James ait décidé de s'adresser courant mai à tous les habitants de Loire-Atlantique. Notre mobilisation aura au moins servi à quelque chose...)
Rédigé par : Joël Sprung | 12 avril 2010 à 18h22
Bonjour,
"MOD : en êtes-vous si certain ? Avez-vous obtenu des engagements des organisateurs ?"
Précisément, le programme du festival est accessible, et il se trouve que les organisateurs ont fait des efforts pour tenir compte des appels de l'Eglise au respect de la foi des chrétiens.
"MOD : vous faîtes partie des gens qui auraient dit à Charles Martel en 732 que le fait d'arrêter l'invasion arabo-musulmane à Poitiers "ne va pas du tout dans le sens du travail d'évangélisation que cherche à faire l'Eglise"."
Je vous prie, à votre tour, de ne pas parler en mon nom. Simplement, nous avons en commun de vouloir servir l'Eglise et la foi chrétienne, je crois, et il me semble que cela commence par un discernement EN EGLISE, donc par une légitime direction spirituelle. Un discernement sur la foi, ça ne se fait pas tout seul dans son coin, sans consulter son pasteur, en particulier son évêque. Là où est l'évêque, là est l'Eglise !
"MOD : je vous demanderai juste de ne pas parler au nom de ces trois personnes dont au moins une ne pense pas ce que vous croyez qu'elle pense."
Je crois que vous ne m'avez pas bien compris : j'ai participé au groupe de travail de la paroisse de Clisson sur le Hellfest, je connais donc la position du Père de Groulard avec qui j'ai discuté du sujet encore ce samedi soir, lequel consulte pour cela le Père Domergue dont il m'a expliqué la position. C'est notamment ce groupe de travail qui inspirera le communiqué que fera Mgr James. Je ne parle donc pas au nom de ces trois personnes, mais je vous fais part de ce que je sais du fait de ma situation.
Quand vous dites qu'au moins une de ces trois personnes ne pense pas ce que je crois qu'elle pense, je ne sais pas bien à qui vous faites allusion. Peut-être le père Domergue dont votre site s'est fait l'écho au sujet d'uen de ses interview sur les dangers du satanisme... Toutefois, celui-ci ne s'est jamais prononcé en faveur de pressions politiques ou commerciales, sur les collectivités ou les sponsors, pas plus que le curé de la paroisse, le Père François-Xavier, que le Père Sébastien de Groulard, ou encore Mgr Soubrier.
"MOD : ne négligeons pas le rôle du laïc dans l'Eglise et évitons de tomber dans le cléricalisme. Je pense sincèrement que le silence du diocèse les années précédentes est coupable et me réjouis que Mgr James ait décidé de s'adresser courant mai à tous les habitants de Loire-Atlantique. Notre mobilisation aura au moins servi à quelque chose..."
Je ne néglige pas le rôle des laïcs, sans quoi je n'aurais pas pris l'initiative de contacter la paroisse de Clisson pour l'inviter à prendre à nouveau position cette année sur le festival. Ce qu'elle fera en faisant même remonter le communiqué au niveau du diocèse. Simplement comme je l'ai dit, mon avis personnel sur la question, qui est une question de discernement sur des atteintes à la foi, ne peut se faire que dans le cadre d'une direction spirituel. Un discernement se fait toujour EN EGLISE. Ce n'est pas du cléricalisme, c'est du bon sens : si j'agis en tant que chrétien et au nom de la foi chrétienne, mon avis personnel ne m'intéresse pas et n'intéresse personne, ce qui compte c'est la position officielle de l'Eglise, qu'elle me plaise ou non. Je ne suis pas propriétaire de la foi chrétienne.
Pour ce qui est des diverses mobilisations, précisément, que ce soit celle de Christine Boutin, celle du MPF, l'édito de ce week-end de Familles Chrétiennes, ou pire encore, cette récupération du fait divers en Russie sur ces satanistes qui ont massacré une jeune fille, elles ont dérangé. La dernière de façon évidente car elle utilise exactement la même manoeuvre médiatique malhonnête que ceux qui utilisent les cas de prêtres pédophiles pour salir l'Eglise. Les premières sont simplement éloignées de la démarche mise en oeuvre par l'Eglise et nuise à la stratégie qu'elle a mise en place, quand elles ne sont pas à côté de la plaque comme l'édito de Familles Chrétiennes.
l'Eglise, contrairement à ce que vous dites, n'a pas gardé le silence les précédentes années mais garde un historique précis et incroyablement riche de toutes les initiatives prises par la paroisse de Clisson en lien avec le festival : communiqué officiel de Mgr Soubrier, soirées débats, homélies, tables rondes, émissions radio (sur Radio Fidélité), divers interviews presse, temps de prières et d'adoration, rencontre et conférence dans les écoles, rencontre avec les organisateurs, avec les élus, avec les festivaliers, etc... Tout est consigné, et parler de silence c'est simplement un signe qu'on a fait la sourde oreille à tout ce que l'Eglise a mis en oeuvre et communiqué sur ce sujet, ou qu'on n'a pas cherché à s'y intéresser.
Si le communiqué de Mgr James à venir ne va pas dans votre sens, parlerez-vous encore d'un silence coupable ?
(MOD : j'attends de voir le communiqué de Mgr James pour vous répondre. En 1975, je n'aurais pas suivi les évêques de France et juge leur réaction de l'époque comme fautive. Nous ne sommes pas tenus de suivre aveuglément nos pasteurs jusque dans l'erreur.)
Rédigé par : Joël Sprung | 13 avril 2010 à 10h16