C'est le site de gauche Rue 89 qui nous l'apprend :
Beaucoup ont d'abord cru qu'il s'agissait d'une blague lorsque, le 1er avril, est paru le premier magazine « homo » du monde arabe. « Mithly » est un jeu de mots : le titre signifie à la fois « homo » et « comme moi » en arabe.
La publication qui fait figure de véritable révolution dans les milieux des activistes libertaires se passe sous le manteau. La version papier a été tirée en 200 exemplaires, imprimés à Rabat, en toute clandestinité.
A l'origine, Samir Bargachi, coordinateur général de Kif-Kif, l'association de défense des LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels) marocains. L'éditorialiste de Mithly raconte :
« C'était tout simplement impossible d'obtenir un numéro de dépôt légal et une autorisation de publier. »
L'article 489 du Ccde pénal marocain punit de six mois à trois ans d'emprisonnement et d'une amende « les actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe ».
Selon l'association Kif-Kif basée à Madrid, plus de 5 000 homosexuels auraient purgé des peines de prison depuis l'indépendance du Maroc en 1956.
C'est sur le site Internet de Mithly que les fondateurs du mensuel misent pour toucher un plus grand lectorat. Le support en langue arabe est financé par l'Union européenne et, à but non lucratif, il a pour objectif d'apporter une note arc-en-ciel dans espace médiatique ultra-stigmatisant.
Dommage qu'il ne soit pas possible de trouver un juste milieu : défense des libertés individuelles tout en rappelant ce qui est beau, ce qui est bien, ce qui est vrai. Autrement dit et très concrètement : les personnes majeures se définissant (à notre avis à tord) comme homosexuelles font ce qu'elles veulent, entre elles, dans leur espace privé et ne doivent pas être inquiétée pour cela. On leur demande juste de ne pas s'afficher publiquement comme homosexuelles pour le bien de la société car il s'agit d'un comportement intrinsèquement désordonné qui ne doit ni être encouragé ni être banalisé.
Pour heurter le sens moral des musulmans, et favoriser l'islamisme radical, l'UE a vraiment inventé ce qu'il y a de mieux : malheureusement c'est avec notre argent.
Il faut espérer que les autorités marocaines protesteront auprès de l'UE et de son catholique président Van Rompuy.
Rédigé par : pg | 20 avril 2010 à 16h06
Et c'est toujours pour le bien de la société qu'on emprisonne, pend ou lapide des homos dans certains pays, suite à des dénonciations souvent sans preuves ?
Et vous encouragez ça ?
La seule chose qui soit beau, bien et vrai, c'est l'amour, et l'amour n'a ni sexe ni visage.
(MOD : pour que les choses soient claires, l'Eglise n'accepte ni la persécution des homosexuelles pour ce qu'ils sont ou pour ce qu'ils font entre personnes majeures consentantes dans un espace privé ni la promotion d'une "culture" (de mort) gay, les revendications et la banalisation de l'homosexualité. Le juste milieu entre islam et lobby gay.)
Rédigé par : Alys | 20 avril 2010 à 19h41
Petite question : que signifie pour vous se définir "à tort" comme homosexuel ?
(MOD : je trouve juste très réducteur de se définir et de définir autrui par rapport à un penchant. Un "homosexuel" est bien plus que ça : frère, fils de Dieu, etc...)
Rédigé par : Robert Marchenoir | 20 avril 2010 à 21h13
Merci de votre réponse. Je ne crois pas cependant que ceux qui se définissent comme homosexuels en font l'unique caractéristique de leur identité. C'est simplement une caractéristique fondamentale. La sexualité s'impose à tout un chacun. C'est une force prépondérante.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 21 avril 2010 à 11h36