Communiqué
Le collectif Act’Hope, rassemblement de jeunes catholiques, se réjouit de l’issue de la contre-manifestation organisée ce mardi 18 mai au soir à Lyon en réaction à la manifestation anti-catholique de la Lesbian and Gay Pride de Lyon, soutenue par plusieurs organisations d’extrême gauche.
Par leurs prières, et sans jamais user de la violence, les catholiques venus nombreux – ils étaient plus de 120 – ont su protéger le parvis de la primatiale Saint-Jean des provocations intolérables et des slogans orduriers à l’égard du Pape Benoît XVI, du cardinal Barbarin et de la religion catholique.
Nous ne pouvons toutefois que déplorer la violence avec laquelle les forces de l’ordre, qui avaient su tenir à distance les manifestants haineux, cela grâce à la présence des catholiques devant la cathédrale, ont molesté certains contre-manifestants pacifiques pour évacuer le parvis en fin de manifestation.Le collectif Act’Hope remercie tous ceux qui, pour défendre le Pape et l’Eglise, se sont mobilisés ce mardi soir et ont ainsi signifié leurs refus des attaques anti-catholiques.
Pardonnez ma question un peu en marge du débat, mais... cette contre-manifestation n'a pas été autorisée par la préfecture : en quoi est-il donc anormal que la police disperse un attroupement, une manifestation qui plus est, qui n'a pas été autorisé ? En toute logique la police aurait du l'évacuer plus tôt, non ? N'est-il pas objectivement regrettable d'un pur point de vue légal que la police tolère des attroupements non-autorisés ?
Rédigé par : Fronia | 19 mai 2010 à 15h05
"Par leurs prières, et sans jamais user de la violence,"
J'aurais bien aimé , mais il y a eu des jet d'œufs , une tentative de forcé le cordon de police quand une homo à brandit le drapeau homo sur la fontaine et surtout des signes nazis .
Il fallait s'abstenir! Vous pouvez être sûr qu'ils utiliseront ces images ( je pense surtout aux signes nazis ) pour faire pleurer dans les chaumières et justifier de telles manifestations .
Ce n'est pas parce que on est respectueux des valeurs morales et catholiques qu'on est "nazi" !
Je ne sais pas qui étaient ceux qui lançaient de tel signes mais ils ne nous ont pas rendu service !
Des images où les homo auraient étés bloqués seulement avec des prières auraient eu une portée plus grande en notre faveur !
(MOD : ça n'était pas des signes nazis mais des gens les deux bras ouverts en trains de scander des slogans pris de profil. Vous avez le droit d'être un peu plus intelligent que les gens d'en face quand vous commentez sur ce blog...)
Rédigé par : Yann | 19 mai 2010 à 17h54
Bon à mon humble avis il est plus qu'urgent qu'un véritable dialogue s'instaure entre tous.
Je ne connais pas les modalités d'un tel accord mais il semble évident que le DIALOGUE avec des gens intelligents des "deux bords" soit une priorité.
Notre société a besoin de retrouver, et ce pour le bien commun, la paix et la sérénité.
De telles manifs et contre manifs sont contre productive et inutiles, desservant les uns et les autres (on se serait cru dans une cour de récréation..)
Il est temps d'agir en adultes responsables et de ne pas voir des phobies partout (homo comme catho ou les deux) mais de regarder la société et de se poser une question :
qu'aurait fait le Christ ?
Bien à vous-
Rédigé par : CH | 19 mai 2010 à 18h54
D'accord avec vous CH, le dialogue que vous appelez de vos vœux est essentiel. En ce qui concerne les contre-manifs "catholiques vs gays" (déjà 4 en un an ! Et le chiffre va augmenter, soyez-en sûr), je n'aime pas trop le principe, d'autant que sans meneurs et discipline distincts, on risque facilement le dérapage. Ceci dit, il ne faut pas confondre les bastonnades devant Notre-Dame de Paris avec le "sit-in" devant St Jean: cette dernière contre-manif semble s'être globalement bien déroulée.
(MOD : vous n'étiez sans doute pas devant Notre-Dame...)
Contre-manifester, ce n'est pas l'idéal. Mais dans le feu de l'action, que faire ? D'un côté, on peut se réjouir de la capacité des "cathos" à se mobiliser, ce qui prouve qu'ils existent encore médiatiquement, mais de l'autre, on doit déplorer que ce genre d'affrontement va attiser les préjugés et les frustrations des deux côtés.
Plutôt que de laisser le champ libre à des laïcs de bonne volonté mais parfois maladroits(certains ne sont même pas catholiques du tout et c'est une faute de les tolérer dans ce genre de manif), c'est l'Église et son clergé qui devraient monter au créneau, pour faire entendre leur voix. Le message chrétien sur l'homosexualité est équilibré, compatissant et vrai: elle ne doit pas avoir honte de le répéter dans les opinions publiées. Ceci devrait, je pense, relativiser certains amalgames.
(MOD : vous faîtes comment pour savoir qui est catholique et qui ne l'est pas : vous sondez les coeurs ? Vous demandez un certificat de baptème à l'entrée du parvis ? Vous mesurer la longueur des cheveux sur les têtes ?)
En outre, il faut que l'Eglise et les catholiques investissent la scène publique pour réclamer la lumière sur les associations LGBT. Celles-ci ne représentent pas les personnes homosexuelles. Elles sont communautaristes et sectaires ; c'est ici qu'il faut combattre, en affirmant qu'elles réduisent des personnes à leur seule orientation sexuelle, véritable amputation de l’être que l'Eglise n'a jamais cautionnée. Voilà ce qu'il faudrait dire aux personnes homosexuelles : ne soyez pas dupes ! Libérez-vous de cette catégorie « LGBT » dans laquelle ces lobbies et ces groupes de pression vous enferment ! Fuyez ces Gay Pride tape-à-l’œil qui méprisent le corps humain et suscitent les moqueries. Vous n’êtes pas les otages du supermarché consumériste, vous ne devez pas l’être.
Rédigé par : Montcalm | 20 mai 2010 à 11h41
à E-deo,
je n'approuve pas toutes vos actions, mais je vous sait gré de fournir de nombreuses informations pertinentes et de sonner le rappel des catholiques du Net. Je mesure combien il est difficile d'organiser des ripostes (ici des contre-manifs), quand les paroissiens-Jaguar resteront au chaud, et les seuls au rendez-vous seront des skinheads... Je caricature, mais c'est pas loin.
Vous n'êtes pas responsables des différentes dérives, et vous faites un travail admirable. Continuez !
Rédigé par : Montcalm | 20 mai 2010 à 22h01