«La nation fait partie intégrante de ma conception libérale du monde présent. Chacun est de son lieu mais aussi citoyen de son temps, sans qu’il y ait contradiction entre les deux.»
Guy Sorman, essayiste, cité par Le 4 Vérités (site) de cette semaine.
Thibaud
Mais est ce qu'on peut vraiment se réclamer de la nation sans etre pour la liberté par le Droit, sans être Libéral ?
La nation c est un peuple et son territoire, une autre définition possible serait le peuple d'aujourd'hui, les ancêtres et les nationaux à naître.
Bref défendre la nation c'est porter la défense d'un peuple notamment ou complètement.
L'état c'est autre chose, c'est l'organisation institutionnel et politique de cette communauté.
Et l'étatisme est une autre idéologie qui veut plus de pouvoir à l'état et moins à la société civile, à la nation.
Confondre l'étatisme et la nation c'est le piège du socialisme des premières années, pourtant de retour dans certains milieux.
Est ce que se réclamer d'un idéologie liberticide en prétextant le patriotisme est vraiment un combat pour la défense de la nation ?
Je ne crois pas, c'est justement tout le contraire et Guy Sorman l'illustre très bien.
Etre patriote, c'est vouloir la liberté pour la nation, la liberté se donne par le Droit dans un état-nation.
Rédigé par : Alexandre Gitakos | 04 mai 2010 à 11h35
Guy Sorman... ment. Ou alors, il a changé d'avis, si cette citation est ancienne. Il suffit de se reporter à son blog, où il affiche des positions immigrationnistes et islamophiles à chaque fois que ce sujet est évoqué.
Il a même écrit, pour la presse américaine, un article ouvertement mensonger prétendant qu'il n'y a aucune demande pour de nouvelles mosquées de la part des musulmans de France.
Comme je l'ai mis face à ses propres contradictions, sur son blog, en rappelant qu'il avait voté, il y a quelque temps, en tant que maire-adjoint de Boulogne-Billancourt, la mise à disposition d'un terrain par la commune aux fins de construction d'une mosquée, il s'est justifié en affirmant que les musulmans avaient bien le droit de disposer d'un lieu de culte.
Affirmer une chose et son contraire à quelques lignes d'intervalle, dans le même fil de discussion, ne fait pas peur à des "penseurs" de cette trempe.
La lecture de ce fil ne laisse aucun doute à ce sujet : Guy Sorman est complice de l'islamisation de l'Occident en toute connaissance de cause, et il ment ouvertement pour dissimuler le processus en cours.
http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2009/10/burqinis-notwithstanding-france-isnt-being-islamized.html#comments
Rédigé par : Robert Marchenoir | 05 mai 2010 à 16h16
le libéralisme est anticatholique par définition, quoiqu'on dise
Rédigé par : In Christo | 05 mai 2010 à 21h07