La semaine dernière, a été projeté au Festival de Cannes le film de Rachid Bouchareb "Hors la loi" qui représente l'Algérie. Il relate l'histoire de trois frères (incarnés par Djamel Debbouzze, Roschdy Zem et Sami Bouajila) engagés dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie. Le réalisateur a affirmé publiquement vouloir rétablir la vérité historique, rien que ça! Or, si l'on se rappelle qu'il s'agit du même réalisateur que le film "Indigènes" (avec les mêmes acteurs et Sami Naceri, ici absent pour cause de problèmes judiciaires) et au vu de la bande-annonce, on peut en douter. Du reste, le film s'est vite trouvé un contradicteur en la présence du député des Alpes-Maritime Lionnel Luca, déjà connu pour ses prises de position courageuses sur la peine de mort ou la repentance mémorielle au sujet de la colonisation. Ce dernier n'a pas mâché ses mots et a accusé le film de "négationisme", de "falsification historique" et de propager une "vision hémiplégique de l'histoire". Monsieur Luca était présent à la manifestation de protestation contre le film qui s'est tenu la semaine dernière à Cannes et qui regroupait des anciens combattants d'Algérie, des associations de harkis et de pieds-noirs et des hommes politiques de l'UMP et du Front National. Ils étaient plus d'un millier selon la police. Le député, qui avait cette fois vu le film, a pleinement confirmé ses propos et regretté que la France ait participé au financement du film (à hauteur de 7%, 59% si l'on compte les partenaires privés). De son côté, le service historique de la défense a relevé un grand nombre d'erreurs historiques et d'anachronismes: entre autre, le film mentionnerait le FLN dès 1945 alors que ce dernier n'est apparu qu'en 1954 et situerait le retour au pouvoir de De Gaulle en 1954 au lieu de 1958.
Bref, il semble bien que nous ayons à nouveau affaire à un film de propagande ouvertement anti-Français, dans la lignée d'"Indigènes", grosse production rutilante mais sans talent et sans âme, qui se préoccupe plus de message idéologique que de performance artistique comme jadis en URSS et dont la conséquence principale sera surtout de renforcer la haine de la France et des français auprès des populations issues de l'immigration. Espérons que ce film soit un échec au box-office et qu'il trouve suffisamment de contradicteurs dans la sphère publique!
Raspail
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.