C'est mou, c'est tardif... mais c'est mieux que rien :
"Que ce soit à cause de son nom, d’une culture morbide, de certains groupes qui s’y produisent utilisant une imagerie et des paroles à caractère sataniste, le festival véhicule une « contre culture » ambigüe qui peut être choquante pour la foi chrétienne. (Cf. les vociférations du groupe Marduck ou les provocations du groupe Behemoth, dont le chanteur a déchiré une Bible sur scène lors d’un concert en Pologne)."
Mgr James oublie les appels au meurtre des chrétiens ou aux destructions d'églises...
Nous vous invitons à signer la pétition contre le Hellfest du collectif "Catholiques en campagne".
Enfin Thibaud ! Comment peut-on délibérément écrire un mensonge pareil dans le titre de votre article. Avez-vous seulement lu le communiqué en entier ? Ni la paroisse de Clisson, ni Mgr James qui s'y associe, ne condamnent ce festival. C'est un honteux mensonge qu'écrit Maximilien Bernard et que vous relayez ici. Je cite le communiqué (à la réalisation duquel j'ai contribué) :
"Au contact du festival, elle reconnaît qu’il y a là une recherche d’expression musicale qui peut avoir toute sa place. Dans les rues de Clisson, avec l’ensemble de la population, elle constate la convivialité des festivaliers rencontrés, autour de ce qui les rassemble : l’attachement à une musique qu’ils apprécient et une certaine façon d’être. La communauté chrétienne est aussi témoin du professionnalisme des organisateurs et de la générosité des bénévoles qui font de ce festival un évènement important de la vie locale.
En même temps, dans la continuité de ses précédentes prises de paroles, elle continue d’exprimer son inquiétude sur trois points principaux"
Le passage que vous citez est l'un des points qui constitue une inquiétude et une source de réflexion sur l'ambigüité de cette "contre culture" potentiellement choquante pour la foi chrétienne. Où pouvez-vous voir une condamnation dans ce communiqué, en toute sincérité ?
(MOD : mon titre était en effet inexact. Je viens d'ailleurs de remplacer "condamne" par "critique". Et ne comprends pas du tout la réaction de Mgr James si ce n'est peut-être vouloir plaire au monde... Surtout depuis que je connais les noms des groupes invités cette année. Objectivement, on constate que les organisateurs se fichent des chrétiens et de l'Eglise catholique. Même un ami catholique par ailleurs fan du Hellfest a été choqué par l'invitation de certains groupes comme Marduk, Hypocrisy ou Urgehal...)
Rédigé par : Pneumatis | 22 mai 2010 à 00h38
Merci beaucoup pour votre correction et votre soucis de la vérité.
Non Mgr James n'a pas réagi ainsi pour "plaire au monde", tout comme il n'aurait pas condamner le Hellfest juste pour "plaire aux chrétiens". Il a le soucis de la vérité et de la justice. Cette recherche du triomphe de la Vérité qu'est le Bien commence toujours par un dialogue (cf. mon article qui développe cette question du dialogue).
Voici les choses qu'il est légitime, selon moi d'entreprendre : faire en sorte qu'aucun groupe portant atteinte à la dignité des personnes ne se produise. C'est chaque année ce que demande l'Eglise aux organisateurs.
Vous me dites que les organisateurs se foutent de sa gueule (pardonnez ma trivialité)... peut-être. L'impression, du côté de Clisson, c'est plutôt qu'ils font des efforts pour épurer la programmation d'années en années. Peut-être n'ont-ils juste pas réfléchi sur certains groupes, se contentant de faire attention à ne pas réinviter les groupes qui avaient posé problème les années précédentes. Peut-être aussi limitent-ils leurs efforts quand ils s'opposent finalement trop à ce qu'ils considèrent comme les conditions du succès de ce festival.
Alors devant ce qu'on pourrait considérer, de loin, et d'un seul bloc, comme de la mauvaise volonté et se dire qu'il faut prendre des sanctions. Pourquoi pas des sanctions financières.
Tout cela est délicat, parce que peut-être faudrait-il sanctionner les organisateurs, mais dans ce cas, comment le faire sans sanctionner la globalité du festival (les autres 95% qui respectent la dignité des personnes) et donc la globalité des festivaliers et des groupes. Ont aurait là une sorte d'injustice.
A mon sens, ceux qu'ils faut sanctionner, ce sont les groupes comme Marduk, en appliquant clairement la loi et avec zèle, lorsqu'ils portent atteinte en se produisant en public à la dignité des personnes. Là, je pense qu'on est dans une action juste.
Pour le reste, sur la réaction de l'Eglise, et puisque son soucis est pastoral, il y a là une occasion de dialogue et d'évangélisation. C'est face à ce genre d'interpellation qu'il est le plus opportun de réaffirmer les valeurs de la vie et de l'amour, et que c'est même le plus susceptible d'être entendu (plutôt que dans l'indifférence générale de notre monde lobotomisé).
Chaque année de plus en plus de festivaliers osent se réaffirmer chrétien, reviennent vers l'Eglise, et pour certains engagent par exemple une démarche de confirmation. Sans rien renier du message de l'évangile, Mgr James fait son travail de pasteur en allant chercher la brebis perdus, quitte à sembler abandonner l'espace d'un moment tout son troupeau...
Je regarde le travail de l'Eglise sur ce Hellfest, et franchement, je ne vois pas grand chose de plus évangélique.
Rédigé par : Pneumatis | 22 mai 2010 à 10h04
+1 pour Pneumatis
Les organisateurs ont spontanément cherché à dialoguer avec la paroisse l'an dernier. Et la position des métalleux envers l'Eglise l'an dernier aurait sans doute évolué beaucoup plus favorablement sans votre initiative inconsidérée de faire pression sur les sponsors.
On ne fait pas avancer ni la démocratie ni l'annonce de l'Evangile par les rapports des force et l'intimidation (surtout quand on est plutôt minoritaire dans l'histoire) mais par le dialogue.
(MOD : du temps de Charles Martel à Poitiers, vous lui auriez dit : "ça n'est pas comme ça qu'on évangélise". Vous auriez eu raison. Sauf que c'est grâce à lui que nous ne sommes pas tous musulmans... Saint-Pie X n'a pas hésité à combattre les franc-maçons en Italie au début du siècle dernier. Et avec succès. Mais "ça n'est pas comme ça qu'on évangélise", n'est-ce pas ?
Que les organisateurs cessent d'inviter des groupes qui lancent des appels aux meurtres des chrétiens ou aux destructions d'églises n'est pas négociable pour le citoyen que je suis. Je n'ai pas non plus en tant que catholique à tolérer qu'on insulte ma mère, la Sainte Eglise catholique. Les négociations et les discussions peuvent porter sur le genre musical, l'esthétique, etc.)
Rédigé par : Manu | 22 mai 2010 à 14h14
Il est possible, sauf délai bien compréhensible en ce long we, que mon précédent commentaire à ce billet ait été bloqué en modration.
Il est vrai que l'invitation au dialogue qu'il portait était en partie contredite par sa tonalité générale, assez moralisatrice. Pour cela, je vous présente mes excuses.
Cela dit, je pense que nous avons tous souffert du déchainement de passion de l'an dernier. En tant que catholique, je comprends la souffrance que vous pouvez ressentir face aux paroles et actes de certains groupes. Mais je pense que vous-mêmes, dans les débats de l'an dernier, avez été amenés à constater la douleur que votre démarche apportait à des catholiques amateurs de metal, ou ayant des métalleux parmi leurs proches, ou des métalleux ayant des catholiques parmi leurs proches.
Votre réponse au commentaire de Pneumatis, qui témoigne de votre amitié avec des fans du Hellfest, indique que votre position personnelle à l'égard du metal est plus nuancée que ne pourraient le laisser penser vos billets. De catholique à catholique, je vous supplie de privilégier le dialogue sur les forum ou dans les tables rondes aux coups médiatiques et aux accusations groupées ou à l'emporte pièce ("le Hellfest se fiche bien des chrétiens). Comme en témoigne le blog du Chafoin, nous avons tous à gagner dans une telle approche, aussi bien en termes de communication que spirituellement.
En Union de Prière,
Manu
(MOD : privilégier le dialogue et les négociations, oui mais force est de constater que les organisateurs réinvitent chaque année des groupes très agressifs et littéralement haineux à l'égard des chrétiens - mais pas des croyants d'autres religions, comme c'est bizarre. Le dialogue a donc ses limites, malheureusement.)
Rédigé par : Manu | 22 mai 2010 à 21h36
c'est tellement facile de vouloir donner des leçons aux évêques et de leur dicter ce qu'ils doivent faire! Quel respect pour le sacrement de l'ordre, pour les successeurs des apôtres ?
Est-ce donc ça votre religion : le mépris et le non respect de ce qui est sacré. Car au fond, vous pourfendez les "impies" mais vous faites de même vis à vis des ministres ordonnées et qui plus est des évêques. Et non seulement vous méprisez la foi mais dans vos actes, vous offensez le Christ. Ce ne sont pas Ses Paroles que vous transmettez; vous n'avez même pas compris son message.
L'Amour du Christ vous dépasse. Vous le trahissez et vous le défigurer en croyant le défendre.
"Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.
Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui."
Jean
(MOD : donc c'est offenser le Christ que de rappeler à un évêque que son devoir est de d'élever fermement contre les attaques en règles contre notre Eglise et les menaces de mort contre les chrétiens ? Je pense surtout que la lâcheté de nombreux évêques ainsi que de nombreux chrétiens - je m'y inclus - est, elle, plus qu'une injure faire au Christ mais une nouvelle couronne d'épine. Quand je pense - Dieu merci je n'étais pas né à l'époque - à l'attitude des évêques de France lors du vote de la loi Veil...)
Rédigé par : Jean | 22 mai 2010 à 22h39