Lu dans 20 Minutes du jour :
Hier, le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a exclu que le bâtiment puisse devenir le site du futur musée d'histoire de France. "Il ne faut pas que ça soit dans un lieu qui soit uniquement consacré à l'histoire de la monarchie française" a-t-il expliqué. Exit donc l'option Fontainebleau, qui était pourtant donnée favorite il y a quelques mois.
Et pourquoi pas un musée de France à Bressuire dans les Deux-Sèvres ? La République y a "consacré" sa troisième colonne dite "infernale" avec le massacre de 300 personnes (hommes, femmes et des enfants) le 24 janvier 1794. Ou au Fief-Sauvin (Maine-et-Loire) où furent exécutés 53 enfants de moins de 10 ans le 13 mars 1794 ? A moins que ça ne soit plus approprié à La Chaussaire dans le même département (42 femmes et enfants tués par la neuvième colonne) ? Ou aux Lucs-sur-Boulogne (110 enfants de moins de 7 ans exécutés le 28 février 1794) ?
Une bonne partie du Palais de Fontainebleau est dédiée à l'Empereur Napoléon 1er! curieuse monarchie...Curieux Ministre aussi qui ne le sait pas.
Rédigé par : Richard | 17 mai 2010 à 19h59