Lu sur le blog de Jeanne Smits :
Le Parti populaire (PP) espagnol présentera probablement mardi son recours devant le Tribunal constitutionnel contre la loi de Santé sexuelle et reproductive et d'Interruption volontaire de la grossesse qui doit entrer en vigueur dès le 5 juillet prochain, en affirmant le droit d'avorter librement en Espagne pendant les 14 premières semaines et même jusqu'à 22 semaines dans certains cas.
Cette décision du parti de Mariano Rajoy était très attendue par les milieux pro-vie et elle intervient d'ailleurs à la dernière minute, puisque le délai de recours s'achève cette semaine. Le PP a fait savoir qu'il juge la loi contraire à la constitution espagnole parce qu'elle laisse sans protection la femme et l'enfant.
Le PP a choisi de déposer un recours d'urgence assorti d'une demande de suspension de l'application de la loi par « prudence », étant donné qu'un recours pendant devant le Tribunal constitutionnel contre le « mariage » gay, déposé il y a cinq ans, est toujours « à l'étude ». Agir de même dans le cas de l'avortement, estime le PP, engendrerait « des préjudices irréparables évidents puisqu'il s'agit de vies humaines ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.