Le Foyer catholique des étudiants à Nantes, rue du Chapeau-Rouge, 90 chambres, change de cap. L'Évêque en a confié la gestion au Chemin Neuf. Une communauté charismatique, déjà implantée à Nantes et qui gère d'autres foyers en France. Christine Veillé, qui assure l'intérim, résume ainsi l'esprit du Chemin Neuf :« On veut prier plus qu'une fois par semaine et vivre ensemble. »L'Église leur a confié la direction du foyer avec comme mission : y réinjecter une bonne dose de religion. « Ces lieux ne doivent pas être de simples endroits où on dort. Sans faire de prosélytisme, l'église a une tradition éducative »,insiste le vicaire général, Denis Moutel. Cette nouvelle orientation provoque des remous. « Au début on nous a dit que les règles de vie ne changeraient pas notablement », rouspète un père.
Au fil des semaines, « on a compris qu'il n'en était rien ». Les étudiants âgés de 18 à 25 ans auront l'obligation désormais d'assister une fois par mois à une soirée dédiée à la formation chrétienne. « C'est un axe majeur de la vie du foyer », précise la communauté. Obligatoire aussi, un week-end d'intégration en octobre. Au quotidien, les filles ne pourront plus recevoir de garçons dans leur chambre et inversement, sous peine « d'exclusion immédiate ».
« Ce sont des règles de vie. Les parents nous confient tout de même leurs enfants », insiste Christine Veillé. Le Chemin Neuf n'est pas à court de propositions (pas obligatoires celles-là). Office le matin, adoration eucharistique le soir, célébrations ponctuellement, messe le dimanche à Saint-Nicolas... La chapelle du foyer sera rouverte et un prêtre de la communauté y est attendu.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.