L'Aide à l'Eglise en Détresse communique :
Du 7 juin 2010 au 2 juillet 2010, soit pendant 4 semaines, l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) lance une grande mobilisation en ligne proposant aux internautes de signer une pétition pour l’abolition de la loi pakistanaise anti-blasphème sur http://www.aed-france.org/blaspheme/
Objectifs : prier et porter au gouvernement français les signatures pour qu’il puisse à son tour demander l’abrogation de la loi anti blasphème.
Il est très rare que l’AED élève publiquement la voix pour demander l’abolition d’une loi. Mais cette loi qui devrait servir à protéger le sacré est utilisée la plupart du temps pour opprimer et persécuter les minorités religieuses du Pakistan dont les chrétiens.
C’est pourquoi l’AED appelle à l’abolition pure et simple de la loi sur le blasphème. Elle joint ainsi sa voix à celle de l’évêque de Faisalabad, Mgr Joseph Coutts, qui travaille à cette abolition depuis plusieurs années. Elle rejoint également le COE (Conseil Œcuménique des Eglises) dans sa Déclaration sur l’abus de la Loi sur le blasphème et la sécurité des minorités religieuses au Pakistan.Depuis 1986, les chrétiens minoritaires au Pakistan ont subi de manière croissante des humiliations et des persécutions en raison d’allégations mensongères en vertu de la loi anti-blasphème. C’est une véritable violation des droits de l’homme !
Pourquoi ?
- parce qu’elle n’est pas précise dans sa formulation.
- parce qu’une personne peut être accusée sans preuve.
- parce que le plaignant jouit d’un statut d’impunité compte tenu de la loi.
- parce qu’on assiste le plus souvent à un simulacre de jugement.
- parce qu’elles sont utilisées pour régler des comptes personnels.Ainsi en signant cette pétition :
- Vous demandez avec force au gouvernement du Pakistan d’abroger la loi sur le blasphème, en particulier le paragraphe 295C du code pénal qui prévoit la peine de mort obligatoire pour quiconque est déclaré coupable de blasphème.
- Vous appelez le gouvernement du Pakistan à garantir les droits de toutes les minorités religieuses du pays.
- Vous exprimez votre solidarité envers les chrétiens et les autres minorités religieuses du Pakistan.
- Vous nous encouragez à demander au gouvernement français d’exprimer sa préoccupation au sujet de la sécurité des minorités religieuses de ce pays.
- Vous rejoignez la grande chaîne de prière pour le peuple pakistanais.Peut-on indéfiniment se taire et laisser faire sans que « la honte » ne nous submerge à notre tour ?
Alors plus que jamais aujourd’hui les chrétiens persécutés au Pakistan attendent votre aide : d’avance MERCI !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.