Un fidèle lecteur nous écrit :
Chers amis d'E-Deo et du Salon Beige,
un rapide mesage pour vous faire savoir comment s'est déroulée la soirée organisée ce soir (31/05) à Rouen par l'ADV dans le cadre de sa tournée bioéthique 2010.
Mêmes évènements qu'à Reims comme vous l'aviez relayé: annonce sur internet de manifestations par des comités féministes et altermondialistes.
Conséquence: Rouen Business School (à l'image de Reims Management School) décide dans l'après-midi de rompre le contrat établi avec l'ADV: l'étape ne pourra avoir lieu dans le Grand Auditorium de l'école ni dans l'enceinte de l'école (à Mont-Saint-Aignan).
En hâte, l'ADV parvient à obtenir que la conférence-débat ait lieu dans l'amphithéâtre du Centre Diocésain (41 route de Neuchâtel, à Rouen), et organise un accueil devant l'école pour indiquer aux participants de se rendre là-bas.
Sont en effet présents en même temps entre 60 et 80 manifestants, contenus par le service d'ordre mis en place par nos soins, puis par la police, qui distribuent des tracts signés du "Collectif Droits Des Femmes de Rouen ([email protected]) et Collectif Normandie Action Anti-Fasciste ([email protected])" qui protestent contre notre initiative et revendiquent leur réussite à Reims le 26 mai à soit-disant annuler la même conférence.
Arrivés en bas, une soixantaine de manifestants avec banderolles et drapeaux à l'image du NPA et des Jeunes Communistes nous accueillent en hurlant leurs slogans et nous gênant comme ils pouvaient l'entrée, face auxquels ont été appelés quelques dizaines de policiers pour éviter l'affrontement qui menaçait d'avoir réellement lieu (et ils ont mis du temps à arriver ces policiers!! Mais ils sont venus en nombre... et bien accompagnés (RG, huissiers, journalistes...)).
Heureusement le service d'ordre a su garder son calme toute la soirée et le service d'accueil son sourire! (une trentaine de jeunes au total)La conférence a enfin pu débuter vers 21h30 (avec une heure de retard) en présence de Tugdual Derville et du Dr Mirabel (j'ai entendu son nom dans la soirée mais ne l'ai pas vu, coordonnant le service d'ordre toute la soirée) et d'autres intervenants tels le Pasteur Daniel Rivaud, Marie-Vincente Puiseux, Caroline Roux, etc.
Après quelques moments de forte tension, les manifestants à l'entrée de la grille se sont dispersés, vers 22h15, et la sortie de la conférence a pu avoir lieu en toute tranquillité vers 23h (et après le départ, pendant la conférence, de 2-3 manifestantes parvenues à passer entre les mailles du filet).
L'amphithéâtre comble contenait 247 places assises, ce à quoi il faut rajouter près de 80 personnes debout ou assises par terre, sur des marches ou des chaises rapportées (sachant que plusieurs personnes ne nous ont pas suivi jusqu'au centre diocésain en voyant le grabuge qu'il y avait): en majorité des étudiants ou de jeunes ménages et des personnes âgées, et beaucoup de femmes, dont plusieurs enceintes.En somme, un vrai succès pour une ville comme Rouen! Nous remercions l'archevêché d'avoir accepté de nous accueillir en dernière minute dans l'amphithéâtre du Centre Diocésain. Une pétition a circulé pour faire savoir au directeur de Rouen Business School notre mécontentement face à ce soudain désistement.
Rendez-vous très nombreux mercredi 2 juin à 20h30 à la Mutualité à Paris (métro Maubert-Mutualité, ligne 10, tout près de Saint Nicolas du Chardonnet) pour la soirée de clôture de la tournée bioéthique de l'ADV que tenteront sans doute de perturber des extrémistes de gauche !
Thibaud
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.