« Le catholicisme doit être mieux traité que l'islam en France | Accueil | Lorànt Deutsch, passionné par l'histoire de France, croyant et... monarchiste »
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Pitié, chers bloggeurs d'E deo ! Ne retombez pas dans le piège "conservateur" anglo-saxon ! Sarah Palin est peut-être une opposante farouche de l'IVG (comme Bush) et du mariage gay (comme Bush), elle est totalement inféodée aux lobbies industriels, libéraux et mercantiles (comme Bush), les mêmes qui souillent la Création pour une poignée de dollars, qui bénissent le capitalisme débridé, qui sont obsédés par le Clash des civilisations et qui hurlent: "Ennemis d'Exxon Mobil, amis de Satan !"...
La "droite chrétienne" américaine est une vaste escroquerie. On se plaint qu'en France, les chrétiens soient les otages de jean-foutres qui fascinent les biens-pensants, mais ce n'est pas mieux Outre-Atlantique, où ils servent de piétaille aux "conservateurs".
Certes Palin fait preuve d'un christianisme démonstratif. En fait, elle appartient à cette nouvelle génération d'Américains qui se disent "post-confessionnels" (chrétiens issus du protestantisme qui ne se reconnaissent plus dans aucune Église).
Rédigé par : Montcalm | 21 juin 2010 à 21h17
Au moins elle est contre l'IVG (pas comme la fausse droite française), elle est contre la mariage gay (pas comme la fausse droite française) et elle a un certains nombres de valeurs et une morale imprégné de christianisme (toujours pas comme la fausse droite française). C'est déjà pas mal il me semble...
Rédigé par : AleX-fr | 22 juin 2010 à 18h10
Est-ce suffisant pour mener une politique efficace?
Rédigé par : Polly'O | 23 juin 2010 à 23h16
Dans l'absolu peut-être pas, mais dans le relatif, c'est-à-dire relativement au monde dans lequel on vit, et en comparaison des Démocrates, certainement !
Rédigé par : AleX-fr | 24 juin 2010 à 11h27
"morale imprégnée de valeurs chrétiennes" ? Sarah Palin était dans le chœur de ceux qui bénissaient le Ciel lorsque Bagdad était bombardée, comme les très chrétiens Bush et Powell (les autres "conservateurs" américains de l'ancienne administration, s'ils savent bien embobiner les chrétiens, ne le sont pas du tout: Donnie Rumsfeld n'a plus remis les pieds à l'église depuis sa jeunesse hippie, Dick Cheney n'est pas croyant et Richard Perle est juif !)
(MOD : tiens, vous avez oublié de citer Rice - je fais fi de certaines rumeurs sur son compte - ou Aschcroft... Et Perle n'a jamais été membre de l'administration Busch.)
Les valeurs morales peuvent-elles tout pardonner ? L'Église pense que non, puisque les Républicains sont souvent critiqués par la conférence épiscopale catholique pour leurs positions économiques, sociales (capitalisme sans foi ni loi) ou internationales (guerre d'Irak condamnée par le pape). L'Eglise n'est pas un parti, ses fidèles sont libres de voter ou non pour tel ou tel personnage.
(MOD : il me semble que le Parti démocrate n'était pas vent debout contre la guerre en Irak. Vous simplifiez (un peu trop) je trouve alors que cela ne vous ressemble pas. Notez quand même que pour ce qui concerne les points non négociables, le Parti républicain bat le Parti démocrate. Pour le moment. Les fidèles sont libres mais voter pour un candidat pro-mort est un pêché s'il y a mieux et s'il souhaite aggraver la situation.)
Rédigé par : Montcalm | 24 juin 2010 à 19h10
Toute impregnée des valeurs du christianisme qu'elle soit, face au lobby je ne suis pas sur qu'elle ait beaucoup de scrupules.Et il me semble douteux de fonder un programme qui repose uniquement sur des interdictions(surtout en ce moment).
(MOD : de quelles interdictions vous parlez ? L'interdiction de tuer son enfant ?)
Rédigé par : Polly'O | 25 juin 2010 à 13h07
A l'attention de ceux qui n'acceptent visiblement pas que l'on puisse préférer les Républicains aux Démocrates, je rappelle tout de même que, surtout en politique, il n'y a pas que le bien qui peut être toléré mais aussi certains maux, à la condition que ceux-ci soient validés par l'adage "un mal pour un plus grand bien". Voter Républicain est un mal dans l'absolu ? Peut-être, mais n'est-ce pas un mal pour un plus grand bien au final ? Bien-sûr que oui !
C'est ça la véritable politique, ne nous leurrons pas...
Rédigé par : AleX-fr | 25 juin 2010 à 16h00
Disons que les Républicains tueront moins d'enfants Américains. Mais plus d'enfants "métèques". Un enfant irakien a une âme, et si sa peau est bronzée, son âme est peut-être plus blanche que celle de Palin...
Rédigé par : Koopa Troopa | 25 juin 2010 à 21h56
Il faudrait vraiment que les américanophobes de service et arabophiles de service arrêtent de nous bassiner avec la Guerre d'Irak qui n'est qu'un aspect négligeable de la politique générale des néo-conservateurs. Oui, je me fous royalement de cette guerre et de ses implications, je préfère me concentrer sur les positions fondamentales telles que l'avortement, l'euthanasie, les unions homos, la peine de mort! Et en évitant comme la peste l'antimilitarisme et l'antiracisme à la mode!
Rédigé par : raspail | 27 juin 2010 à 19h14
J'avoue que j'y suis allé un peu fort. Ce que je voulais dire, c'est que la défense des valeurs morales, nécessaire et urgente, ne doit pas faire oublier d'autres chantiers non moins urgents. J'aime bien cette phrase du pasteur Jim Wallis, pro-life évangélique américain pourtant engagé à gauche: "Il y a 15 versets dans la Bible qui parlent de l'homosexualité, il y en a 2500 qui parlent de la pauvreté... J'aimerai bien qu'on parle un peu plus de la pauvreté".
Rédigé par : Montcalm | 27 juin 2010 à 19h32