Aux législatives partielles de Rambouillet dimanche dernier, la candidate de gauche Anny Poursinoff (Verts) est arrivée en tête (42,62%), devançant de deux points (511 voix) le député sortant Jean-Frédéric Poisson (UMP), ancien suppléant de Christine Boutin (40,71%). Troisième, le candidat du FN Philippe Chevrier obtient 7,48% des voix. Le parti du Front de Gauche arrive quatrième avec 4,05% du scrutin. Le candidat du Nouveau Centre totalise 3,19% des suffrages. La participation a été faible (26,75%). C'est donc un second tour serré qui se profile dimanche prochain...
Jean-Frédéric Poisson, bonjour. Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions par téléphone. Qualifieriez-vous cette campagne de "difficile" ?
Bien sûr qu'il s'agit d'une campagne difficile mais ni plus ni moins que d'habitude. Toutes les élections partielles sont difficiles. De plus, il est toujours délicat de mobiliser en période de vacances et qui plus est par ce climat. Le contexte économique et social ne facilite rien.
Est-ce que la droite et vous particulièrement ("le syndrome de Rambouillet") ne payez pas le crédit accordé aux thèses écologistes par le gouvernement il y a encore quelques mois ? Les gens (y compris de droite) préfèrent voter pour l'original que pour la copie, parce que la copie a légitimé l'original...
Dans ce que disent les écolos, il y a, notamment pour un chrétien, sur le plan du constat, des choses vraies mais je ne partage pas leurs solutions. Sur ces sujets, la droite n'a pas attendu la gauche et par exemple, le Parc national de la Vallée de Chevreuse est une invention d'élus de droite. Tous les gens de droite n'ont pas compris que voter pour les Verts, c'est voter pour l'extrême-gauche : ils se prononcent pour la semaine de 32h et même de 28h pour certains, pour la légalisation de stupéfiants, etc. Vous savez, le projet de circuit de F1 à Flins défendu par l'ancien président UMP du Conseil général des Yvelines (Pierre Bédier, NDLR) n'a pas du arranger les choses. Ce qui peut également expliquer la faible mobilisation de l'électorat de droite au second tour l'année dernière est mon avance de 24 points lors du 1er tour de septembre. Les gens se sont dits que c'était gagné...
La forte minorité chrétienne pratiquante de Rambouillet a toujours en travers de la gorge votre vote relatif au travail dominical...
ça fait 150 fois qu'on me parle de ça. Il appartient aux chrétiens de Rambouillet de savoir s'ils préfèrent un député de droite ou un député d'extrême-gauche. Je ne sais pas combien de fois on va me faire payer ça... Il fallait faire quoi ? Laisser des entreprises payer 50 000 euros d'astreintes par dimanche ouvert ? Continuer à enrichir Force Ouvrière qui gagnait systématiquement devant les tribunaux ? Il n'y avait pas de bonne solution. Quand j'en ai demandé une, personne ne me l'a fourni...
Joseph Thouvenel, le secrétaire général de la CFTC, parle d'une "prime à la délinquance" pour les magasins qui bafouaient la loi...
L'accord final que nous avons trouvé est un bon accord. Il y avait 180 exceptions avant le vote de la loi. Je sais que ça ne justifie rien mais trois millions et demi de Français travaillent le dimanche. Voilà la réalité ! Et puis il n'y a pas ce déferlement annoncé par certains. Peut-être que l'histoire, les années à venir me rendront justice...
Mais vous savez bien que dans ces cas-là, on commence à instaurer des exceptions qui deviennent dans les faits et progressivement la règle. Un peu comme la loi Veil réaffirmait le droit à la vie mais posait des exceptions...
Le cadre légal est en l'espèce complètement clair. Bien sûr, cela requiert pour marcher correctement une culture patronale un peu différente. Car je sais bien que certains patrons ne respectent pas toujours leurs salariés. Vous savez, j'ai répondu 100 fois sur ce sujet. Je suis allé au bout de ce que je pouvais faire sur ce texte de loi. Et les députés de droite hostiles au travail dominical n'auraient de toutes les façons pas voté avec la gauche. On a fait en sorte que le gouvernement s'aligne sur notre positionnement comme je l'ai écrit dans Valeurs Actuelles. Traiter la situation ne signifiait pas faire fermer des entreprises alors qu'on traverse une période de crise. Après, il n'est pas question que le dimanche ne devienne un jour comme les autres car il ne l'est pas. Je pense qu'avec ce texte de loi, on a atteint une forme d'équilibre à l'origine pas forcément envisageable au départ. Vous savez, je suis prêt à rencontrer tous ceux qui souhaitent des explications sur mon vote relatif à l'exception de travail dominical. Les chrétiens m'ont déjà fait payer la note en septembre dernier, il faut savoir solder les comptes...
Selon vous, votre concurrente au deuxième tour Anny Poursinoff est d'extrême-gauche...
Elle est alignée sur le programme des Verts avec tout ce que cela comprend : grève du 3ème ventre d'Yves Cochet, euthanasie active, etc
Que pensez-vous des propos récents de Roselyne Bachelot (le 15 juin au Sénat) ("l’IVG est présentée comme un mal nécessaire. Je ne m’associe pas à cette présentation négative. La loi de 2001 a adapté l’IVG mais il reste à s’assurer de son application. Le rapport de l’Igas, rédigé à ma demande, indique que la France est au premier rang mondial pour la couverture contraceptive. L’IVG reste stable et notre taux de fécondité est parmi les plus hauts en Europe : nous n’avons pas donc de culpabilité à avoir.")
C'est l'opinion majoritaire en France qui déborde dans de plus en plus de formations politiques. Ma position est claire sur ces sujets : je me suis battu contre l'extension du DPI à la trisomie 21 et ai voté contre le rapport de la mission portant sur la révision des lois de bioéthique. Je me suis opposé à la proposition de loi de Manuel Valls qui visait à légaliser l'euthanasie, etc
Je profite de cette rencontre par téléphone pour vous remercier pour vos prises de position courageuses contre la christianophobie de certains groupes invités à se produire au Hellfest malgré les appels au meurtre contre les chrétiens et aux profanations qu'ils ont l'habitude de lancer...
Sur ce sujet, sachez que je vais demander aux autres communautés religieuses comment elles comptent réagir par rapport à ces insultes et à ces menaces proférées contre leurs frères chrétiens. Je vous tiens au courant...
Propos recueillis par Thibaud COUPRY.
"Continuer à enrichir Force Ouvrière qui gagnait systématiquement devant les tribunaux ? "
On appréciera la profondeur de l'argumentation...
Le reste, c'est l'habituelle agitation des peurs sur le thème "votez pour moi car l'autre est pire".
Il y aurait un avantage politique clair pour les catholiques et la droite de conviction à laisser tomber M Poisson. Ce serait le signal clair que leur vote n'est pas acquis, et que ceux qui veulent compter dessus doivent en tenir compte tout au long de leur mandat.
Le soutenir accréditerait au contraire l'idée que le catho gémit, mais finit toujours par se ranger. Pour un Poisson de perdu, les autres politiciens qui voudraient compter sur leurs votes sauraient à quoi s'en tenir.
Rédigé par : jpa | 08 juillet 2010 à 11h54
Pour moi, le choix est vite fait : Poisson - bien que je conteste son vote en faveur du travail dominical - ne fera pas avancer la culture de mort au Parlement, contrairement à Poursinoff. Je voterai donc pour lui dimanche.
Rédigé par : Métapol | 08 juillet 2010 à 12h56
je ne voterai pas pour monsieur poisson. son vote pour le travail le dimanche est une insulte, du moins, je le ressens comme tel.
il faudrait qu'on puisse avoir un député qui soit honnête et puisse voter non pas comme son chef lui demande, mais comme son coeur et son cerveau lui dise.
pour moi, ce sera l'abstention.
Rédigé par : eloi | 11 juillet 2010 à 11h57
Comment voter pour un type qui, après une faute pardonnable (je dis bien : pardonnable) tient un tel discours ???
Je ne résiste pas à l'amusement de reprendre ses arguments un à un :
"Laisser des entreprises payer 50 000 euros d'astreintes par dimanche ouvert ? Continuer à enrichir Force Ouvrière qui gagnait systématiquement devant les tribunaux ?" : il s'agissait d'ASTREINTES, c'est à dire d'amendes qui ne sont payables que sur RECIDIVES DELIBEREES des entreprises concernées, qui avaient INTERET à ouvrir le dimanche plutôt qu'à fermer, le montant de ces astreintes étant inférieur au bénéfice dégagé par l'activité du dimanche (impact commercial compris). Le montant de ces astreintes a été versé aux syndicats plaignants, pas seulement FO, mais aussi CFTC et CGT (pas CFDT à ma connaissance). Ou est le problème, que ces montants aillent aux plaignants ? (Par ailleurs, il faut rappeler à M le Député que les syndicats - même s'ils sont sujet à vaste débat - restent nécessaires, hélas)
"L'accord final que nous avons trouvé est un bon accord." Oser dire qu'une loi qui ouvre une brêche dans le principe du repos dominical est un bon accord relève de l'inconscience ou de la naïveté : c'est une défaite, tout simplement.
"Il y avait 180 exceptions avant le vote de la loi" : la loi n'a rien fait sur ce point que d'en RAJOUTER !!!
"Je sais que ça ne justifie rien mais trois millions et demi de Français travaillent le dimanche. Voilà la réalité !" : et alors ? personne ne réclame que le dimanche soit journée morte, le dimanche n'est pas le Shabbat ! La loi de 1906 permet heureusement le travail des trains, des policiers, des hopitaux, et c'est heureux ! Avant la loi Mallié, ce sont les personnes nécessaires au bien commun, qui travaillent le dimanche; Après la loi Mallié, il y a en plus les gens qui travaillent pour le bien particulier d'Ikea, Conforama, et autres Leroy-Merlin. La différence est là.
"Peut-être que l'histoire, les années à venir me rendront justice..." : n'importe quoi !
"Le cadre légal est en l'espèce complètement clair." : tu parles, Charles, de la clarté du concept des "PUCE", de la clarté des zones touristiques (la Défense a été un moment déclarée "zone touristique" !), de la clarté de la règlementation salariale, de la complication que cela amêne. C'est clair comme de l'eau de bou[t]din !
"Bien sûr, cela requiert pour marcher correctement une culture patronale un peu différente." : c'est à dire que cela ne va pas marcher ?!!
"Je suis allé au bout de ce que je pouvais faire sur ce texte de loi." : allez, ne soyons pas méchants, Jean Frédéric a effectivement combattu avec les bons, quand même. Ce n'est qu'après, qu'il a baissé son pantalon, et là, peut-être qu'il n'avait pas la possibilité de faire mieux, tous les chrétiens autoproclamés aussi fort n'ayant pas la vocation du martyre !
"Et les députés de droite hostiles au travail dominical n'auraient de toutes les façons pas voté avec la gauche." : s'il appelle "député de droite" un type qui, quel que soit le texte, votre "contre la gauche", moi j'appelle cela un député idiot. Certains diront que c'est un pléonasme, mais je ne les rejoindrai pas dans ce réflexe anarchisant !
"On a fait en sorte que le gouvernement s'aligne sur notre positionnement comme je l'ai écrit dans Valeurs Actuelles." : Là, il se fiche du monde dans les grandes largeurs ! Pour qui se prend-il ? C'est bien le Château, qui a imposé le texte, et non pas les députés [godillots].
"Traiter la situation ne signifiait pas faire fermer des entreprises alors qu'on traverse une période de crise." : là, il déconne à plein tube ! Même si Ikea ou Leroy Merlin avaient été obligés de fermer le dimanche, ce n'est pas pour cela qu'ils auraient déposé le bilan, ces pauvres chéris ! Celui que Jean-Frédéric oublie, c'est le petit vendeur de meubles, la petite librairie, ou la petite droguerie, qui ont effectivement fermé à cause de la concurrence de ces grandes enseignes, qu'il a laissé ouvrir.
"Il n'est pas question que le dimanche ne devienne un jour comme les autres car il ne l'est pas." : ben voyons !!! Il est vraiment niais, ou quoi ?
"Je pense qu'avec ce texte de loi, on a atteint une forme d'équilibre à l'origine pas forcément envisageable au départ." : De mieux en mieux !!! Il veut sans doute parler des concessions mineures apportées par le Château, sans aucune incidence sur le fond ??
"Vous savez, je suis prêt à rencontrer tous ceux qui souhaitent des explications sur mon vote relatif à l'exception de travail dominical." : si c'est pour leur raconter des bêtises de ce calibre, mêlant imprécisions, inexactitudes, niaiseries et arrogances, je n'ai pas envie de solliciter un rendez-vous.
"Les chrétiens m'ont déjà fait payer la note en septembre dernier, il faut savoir solder les comptes..." Là, je suis d'accord avec vous, mon bon Jean-Frédéric. Mais dans la case "crédit", vous mettez quoi, pour solder le compte ? Rien ??!! Vous voulez que, comme un pays du tiers-monde, nous effacions votre dette sans contrepartie ? Que nous continuions à jouer au jeu sempiternel "si c'est pas moi, ce sera pire avec la gauche" ? Jeu qui dure depuis VGE, et dont nous crevons ?Un peu gonflé, non ?
Cher Jean-Frédéric, quand vous aurez trouvé un truc ou un machin à mettre dans la case "crédit", n'hésitez pas à venir me l'expliquer, je suis prêt à vous rencontrer aussi, avec une bienveillance qui vous est toute acquise. Dimanche prochain, vous me trouverez au bord de la Marne, avec ma canne a pêche.
Rédigé par : Moua | 11 juillet 2010 à 18h53
je pense que beaucoup de chrétiens doivent être contents d'avoir une nouvelle députée d'extreme gauche
d'ailleurs on l'a vu cet aprés midi à l'assemblée défendre plénél de médiaprt , et les 2 "humoristes" guillon et porte
bien à vous camarades
Rédigé par : olivier | 13 juillet 2010 à 16h32