J’étais [jeudi soir] devant Radio France à la “manifestation pour la réintégration de Didier Porte et Stéphane Guillon sur l’antenne de France Inter”, vu qu’ils viennent d’en être lourdés. Et d’entendre invoqués pêle-mêle la liberté d’expression mise à bas, la main mise de Sarkozy sur les médias publics, et la nazification de France Inter (“France Inter ment, comme Radio Paris ment”). Une sono poussée à fond faisait même hurler les sirènes, comme pour un bombardement. Bizarre.
Bizarre que toutes les personnalités vues dans cette manifestation soient classées à gauche, à l’extrême-gauche ou à “la gauche de la gauche” comme le dit superbement Henri Maler d’Acrimed, invité à prendre la parole. C’est sûr, la gauche de la gauche ça fait mieux que l’extrême-gauche, c’est l’extrême-droite qui devrait s’en inspirer. Henri Maler, Alain Krivine (fondateur de la LCR, faut-il le rappeler), Christophe Alévêque (qui s’est dit “humoriste de gauche” en montant sur la petite scène installée pour l’occasion), un sénateur communiste (quand les communistes invoquent la liberté, ça me fait toujours sourire, je ne saurais dire pourquoi), le syndicat CGT de Radio France, des extraits de l’émission Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet (qui passe depuis 1989 sur France Inter, mais n’y voyez pas une preuve que le pouvoir politique ne censure pas), j’en passe, Didier Porte et Stéphane Guillon étaient bien entourés.
Bizarre de dénoncer une récupération politique tout en étant récupéré politiquement par le camp adverse. Sans doute parce que la récupération politique n’est condamnable que lorsque c’est la droite, ou le mouvement qu’on classe par réflexe et par habitude à droite, qui la commet.
Bizarre que Christophe Alévêque annonce au pupitre que c’est lui qui va remplacer Didier Porte au Fou du Roi, ce qui a jeté un léger froid dans l’assemblée. Quoi ? On remplace un gauchiste par un autre gauchiste ? Mais où est la censure alors ? Alévêque comprenant son erreur, il se reprit instamment en déclarant que Sarkozy ne devait pas compter sur lui pour se la fermer. Quoi ? Porte se l’était fermée pour rester 10 ans à son poste ? Et puis, s’ils te virent, tu seras bien obligé de te la fermer, petit.
Thibaud
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.