Il n'y en aurait pas deux pareils sur les églises de France, et celle qui figure désormais sur l'une des façades de la cathédrale Saint-Jean est unique à plus d'un titre. La gargouille qui fait actuellement parler dans le quartier du Vieux-Lyon, représente le chef de chantier qui officie à la restauration de la tour Nord-Ouest. Retrouver un beau matin son visage apposé sur la cathédrale n'est pas banal, encore moins quand l'artisan artiste en question, qui appartient à l'entreprise Comte, dans la Loire, se nomme Ahmed Benzizine et est musulman. Dernier détail qui réjouira les œcuméniques [L'œcuménisme ne concerne pas l'islam, NDLR] : au bas de la gargouille, on peut lire « Dieu est le plus grand », en français mais aussi en arabe.
« Allah Akbar, ça met tout le monde d'accord ! Ce n'est pas comme si on avait inscrit Mahomet est notre prophète… », commente un proche du diocèse. S'estimant « dérangé pendant (s) es vacances », le père Cacaud, recteur de la cathédrale, ne confirme pas qu'un accord a bien été donné par l'Evêché, mais le service communication du diocèse, de son côté, le fait en insistant sur « l'habitude qu'ont les bâtisseurs de prendre certaines libertés un peu en marge de l'espace sacré ».
En architecture, les gargouilles (étymologiquement : la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia) sont des ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures. Elles sont généralement des figures grotesques. Le Mal représentant le pire ennemi, il fallait un moyen d'éloigner celui-ci des églises. Les gargouilles ont ce but de faire fuir tout esprit malin ou être démoniaque. Les gargouilles étaient donc les gardiens du Bien. Leur aspect terrifiant n'était visible en fait que pour rappeler à l'hérétique, au non-chrétien, aux ennemis de Dieu que la protection divine était déjà sur le bâtiment. C'est ce qui rend cet article assez "comique" : inscrire Allah sur une représentation figurée - une abomination en islam déjà - qui est l'image d'un démon ... D'ici que les musulmans lyonnais manifestent pour cause de blasphème ... Le brave ouvrier a sans doute voulu bien faire, mais cela montre le degré de confusion en matière religieuse qui règne aujourd'hui en France.
Bien triste nouvelle qui traduit la dhimmitude dans laquelle sombre notre pays.
Permettre qu'un des slogans de l'Islam soit ainsi gravé dans la pierre sur une de nos églises, c'est une très lourde faute au regard d'une religion qui sanctuarise son territoire par grands cercles du sacré,avec pour coeur l'Arabie Saoudite, terre du Prophète, où aucune croix ne peut être installé ni même portée sur un vêtement.
Terrible faute qui ne peut que raffermir dans leur désir d'agrandissement du "territoire de l'islam" (Dar-El-Islam), qui pour eux est le "territoire de la paix" (Dar-El-Harb)...
Terrible faute aux yeux de peuples qui n'ont que mépris pour les faibles et ceux qui ne défendent pas leurs idées, leur civilisation.
A nos autorité d'avoir le courage de revenir sur cette inscription...
Rédigé par : Association Marnaise Christianisme et Société | 22 août 2010 à 20h43
Pendant ce temps, les chrétiens d'Algérie, du Liban, d'Egypte et de Palestine sont persécutés par l'islam, avec la bénédiction de dhimis comme Christian Delorme!
Rédigé par : raspail | 23 août 2010 à 10h55