"Je n'irai pas aux universités d'été du FNJ, car je n'ai pas été invité, ce qui me surprend un peu", a déclaré mardi à l'AFP le vice-président du FN. "J'ai été à toutes les universités d'été depuis 20 ans et je suis vice-président de ce parti", a-t-il également souligné, sans autre commentaire.
L'université d'été est prévue entre jeudi et dimanche à Cormont, dans le Nord-Pas-de-Calais, région où Marine Le Pen est implantée électoralement.
Alors que les trois premières journées seront consacrées à la formation des militants, la clôture de la manifestation, dimanche, coïncidera avec la fête départementale du FN Pas-de-Calais. Jean-Marie Le Pen tiendra un discours lors de cette journée de clôture, où la présence de Marine Le Pen est également annoncée sur l'agenda du parti, en tant que présidente du groupe FN au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.
Interrogé par l'AFP, le coordinateur national du FNJ, David Rachline, a expliqué que "dans la mesure où la campagne interne" pour la succession de Jean-Marie Le Pen "n'est pas ouverte", il avait "fait le choix de n'inviter ni Marine Le Pen ni Bruno Gollnisch dans le cadre de l'université d'été".
Mais "qu'elle (Marine Le Pen, NDLR) vienne à la fête régionale au titre de présidente de groupe au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, ça me paraît logique", a-t-il ajouté, précisant que si "Bruno Gollnisch veut également venir, il est le bienvenu".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.